De l’espace pour grandir : planter & rempoter

Les herbes aromatiques, les fleurs, les légumes et même les roses et les arbres nain s’accommodent très bien à une vie en pot ! Le printemps marque le début de la saison de croissance : c'est le moment de donner plus d'espace à vos plantes et d'en planter de nouvelles. Mais que faut-il savoir et faire pour qu’une plante se sente bien dans son pot ?

Transférez vos nouvelles plantes de leur pot de pépinière dans un joli pot de fleurs de taille adaptée. Donnez à chaque plante son propre pot ou mettez-en quelques-unes dans un seul et même pot, par exemple, si vous souhaitez obtenir un mini potager aromatique ou tout simplement pour un effet plus décoratif. Pour continuer à bien pousser, une plante a régulièrement besoin d’un pot plus grand et du terreau frais nutritif. Un signe qui ne trompe pas et qui nous montre qu'il est temps de rempoter : le terreau n’absorbe presque plus d’eau parce que le pot est (presque) rempli de racines.

Les conseils et astuces ci-dessous valent pour les plantes d’extérieur comme d’intérieur.

Ce qu’il vous faut :

Comment rempoter une plante ?

  • Mettez les nouveaux pots en terre cuite d’abord dans un seau d’eau. La terre cuite étant poreuse, elle se gorgera d’eau. Vous éviterez ainsi qu’elle n’absorbe l’eau du terreau par la suite.
  • Mettez également vos plantes, avant de les rempoter, dans un seau d’eau durant une petite heure pour permettre aux racines de se gorger d’eau. Si les racines sont emmêlées autour de la motte, démêlez-les avec précaution avec les doigts. Elles feront ensuite mieux corps avec la terre.
  • Mettez quelques débris de poterie, le côté arrondi vers le haut, dans le fond de votre pot de fleurs. Couvrez d’abord le trou, ceci pour éviter que le terreau ne s’évacue par le trou dès la première averse. Couvrez ensuite les débris d’une couche de terreau et tassez légèrement.
Photo 1
Photo 2

  • Dépotez ensuite délicatement les plantes. Si vous voulez dépoter une grande plante, faites-le de la manière suivante : posez une main sur la surface de la motte. Saisissez le dessous du pot de l’autre main tapotez légèrement le fond du pot tout en retenant la motte de terre de l’autre main et retournez-le. La motte glissera du pot sur votre main. Cette opération est plus facile lorsque le terreau est humide.
  • Placez votre plante dans son nouveau pot puis rajoutez du terreau et tassez légèrement. La partie supérieure de la motte doit se trouver 1 à 2 cm sous le bord du pot, ceci pour faciliter l’arrosage.
  • Si vous souhaitez mettre plusieurs plantes, par exemple des herbes aromatiques, dans un seul et même pot, veillez à ne pas trop les rapprocher pour leur laisser suffisamment d’espace pour se développer. Vérifiez si la composition vous plait et rectifiez au besoin, il n’est pas encore trop tard. Ajoutez ensuite du terreau et tassez légèrement.
  • Placez votre nouveau pot ou nouvelle jardinière à l’endroit souhaité et arrosez généreusement. Attention : il est important de bien arroser les plantes en pot, même lorsqu’il pleut. Les feuilles de la plante font souvent office de parapluie empêchant l’eau de pluie d’atteindre le terreau. En outre, un pot en terre cuite ne retient pas l'humidité aussi longtemps qu'un pot émaillé. Petite astuce : l’été, placez vos pots sur des soucoupes pour que vos plantes disposent d’une mini-réserve d’eau. Une fois arrivé l’automne, retirez les soucoupes.

Une manière intelligente pour rempoter les plantes fragiles

Lors du rempotage, les fleurs et les branches fines peuvent être endommagées. La méthode décrite ci-après vous permettra de rempoter vos plantes fragiles sans les faire souffrir. La méthode convient aussi pour le rempotage de cactus mais pensez dans ce cas à vous protéger les mains en enveloppant le cactus délicatement dans un gros journal.
 
  • Mettez dans le nouveau pot quelques débris de poterie et une couche de terreau
  • Dépotez ensuite la plante, déposez le pot devenu trop petit sur le fond de terreau et continuez à remplir le pot de terreau tout autour du petit pot. Tassez bien le terreau de manière à ce qu’il se retrouve env. 2 cm sous le bord du pot (photos 1 à 5).
  • Retirez le petit pot : vous avez à présent un trou de la même taille que votre ancien pot (photo 6).
  • Si nécessaire, démêlez les racines autour de la motte. Elles feront ensuite mieux corps avec le nouveau terreau (photo 7).
  • Glissez délicatement la plante dans le trou et tassez légèrement le terreau. Arrosez généreusement (photo 8).
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8