L'aneth

Origine
L’aneth est originaire d’Asie centrale, d’Europe du Sud et de la Russie.

Culture
• L’aneth est une plante aromatique annuelle au fin feuillage plumeux. La plante peut atteindre une hauteur de 150 centimètres.
• De juin à août, de petites fleurs jaunes en forme d’ombelles apparaissent, suivies de graines aromatiques à la fin de l’été.
• Plantez l’aneth à mi-ombre dans un sol humide et bien drainé. Si nécessaire, incorporez un peu de sable dans la terre pour un meilleur drainage.
• Vous pouvez très bien cultiver l’aneth dans un (grand) pot, mais la plante ne sera pas aussi haute que si elle poussait en pleine terre. Si vous replantez l’aneth, faites attention aux longues racines pivotantes.
• Arrosez la plante régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud.
• L’aneth fait bon ménage avec le concombre, la betterave, la salade, la carotte et toutes les sortes de choux. En revanche, il ne faut surtout pas le planter près du fenouil car les deux plantes se croiseront facilement et, par conséquent, perdront leurs arômes spécifiques. 
• Vous pouvez également planter l’aneth parmi les fleurs qui ornent vos bordures : les tiges élancées et les nombreuses fleurs embelliront votre jardin.
• Semez l’aneth d’avril à juin dans un sol humide et léger. Prenez un pot suffisamment grand pour que les plants puissent bien se développer avant la plantation définitive.  


Récolte
Vous pouvez récolter les feuilles durant toute la saison de croissance, mais elles libèreront plus d’arôme juste avant la floraison. Les graines se récoltent en septembre. En outre, vous pourrez congeler les feuilles dans des sachets en plastique, par exemple.

Utilisation culinaire
L’aneth a un goût frais et anisé. On utilise aussi bien les feuilles que les graines. La feuille dégage une saveur plus douce que la graine. L’aneth est un ingrédient essentiel pour de nombreux plats scandinaves, comme le fameux gravlax. La feuille finement ciselée est délicieuse avec divers légumes et poissons frais ou pour agrémenter une sauce (à base de yaourt) ou une salade (de pommes de terre). L’aneth ne doit pas bouillir car il en perdra son arôme. Il faut en revanche l’ajouter au dernier moment, juste avant de servir. Les graines d’aneth sont utilisées pour le poisson mariné, le concombre et les cornichons.