Le basilic

Origine
Le basilic est originaire d’Asie et s’est répandu dans le bassin méditerranéen. Il existe une variété à grandes feuilles, le basilic grand vert, mais aussi à petites feuilles, le basilic fin vert. Il existe encore d’autres variétés ayant toutes leur propre saveur, par exemple le basilic thaï ou le basilic cannelle.

Culture
• Le basilic est une plante annuelle aux feuilles ovales. Le basilic grand vert peut atteindre une hauteur d'environ 50 cm.
• De juin à septembre, de petites fleurs de couleur blanche, rose ou violette, selon l’espèce, apparaîtront. Les fleurs attirent les abeilles.
• Plantez le basilic dans un endroit abrité et bien ensoleillé dans un sol humide et fertile.
• Par temps sec, arrosez-le suffisamment, de préférence en plein milieu de la journée : le basilic n’aime pas avoir ‘les pieds mouillés’.
• Semez le basilic au début du printemps dans des pots sur le rebord de la fenêtre. Un peu de chaleur supplémentaire peut accélérer la germination. Vous pouvez déplacer les plants à l’extérieur lorsqu’il n’y a plus de risque de gel nocturne. Attention : le basilic ne supporte pas les températures inférieures à 12°C.
• Le basilic fait bon ménage avec la tomate, le concombre, la ciboulette et l’oignon. En outre, le parfum de ses feuilles fera fuir les insectes volants. Un pot de basilic dans la cuisine chasse les mouches ! 

Récolte
Vous pouvez récolter les feuilles tout au long de l’été : cueillez toujours les feuilles du sommet de la plante, juste au-dessus de deux nouvelles feuilles, pour garder une plante bien touffue. Pour que les feuilles restent parfumées, il faut supprimer les fleurs.

Utilisation culinaire
Le basilic dégage un parfum et un goût unique. Utilisez le basilic avec modération car il devient vite dominant. En revanche, en le cuisinant, il perd beaucoup de son arôme, incorporez-le donc plutôt en fin de cuisson. Le basilic est indispensable dans la cuisine italienne et française. C’est l’ingrédient de base du pesto et de la spécialité traditionnelle provençale, la soupe au pistou. Le basilic est délicieux avec des tomates, en salade ou encore mélangé à du beurre comme variante sur le beurre maître d’hôtel.