La bourrache

Origine
La bourrache (ou bourrache officinale) est une plante sauvage des pays méditerranéens, et pousse souvent sur terrains vagues. Elle s’est répandue dans le reste de l’Europe et en Amérique du Nord.

Culture
• La bourrache est une plante annuelle, parfois biannuelle, de 60 cm de hauteur, aux feuilles ovales pointues et hérissées de poils raides, et aux tiges rudes au toucher.
• De mai/juin jusqu’à l’automne, de magnifiques fleurs bleu clair en forme d’étoiles s'épanouissent.
• À planter dans un  sol bien drainé, plutôt calcaire, en plein soleil.
• La bourrache peut être semée dans un grand pot et se combine bien avec d’autres plantes à fleurs comme par exemple les coquelicots.
• À semer au milieu du printemps à l’endroit définitif (ne pas les déplanter). Au bout de 6 semaines, les plantes auront atteint leur taille définitive. La bourrache se ressème elle-même. Coupez les fleurs fanées pour que la plante continue de fleurir.

 

Récolte
Cueillir régulièrement les fleurs et les jeunes pousses. Elles peuvent s’utiliser fraîches ou se congeler. Arracher les fleurs fanées pour que les feuilles gardent un arôme optimal.

Usage culinaire
Les jeunes pousses de bourrache sont rêches mais ont un parfum et un arôme frais de concombre. À utiliser en salades, dans des sauces à base de yaourt, ou pour donner une note fraîche à vos boissons rafraîchissantes. Utilisez les petites fleurs bleues pour décorer vos salades. Congelées dans un glaçon et sucrées, elles donneront une touche de fantaisie à vos gâteaux et desserts.