La coriandre

Origine
La coriandre est originaire du bassin méditerranéen. L’herbe s’est répandue en Europe centrale, en Asie et dans certaines régions de l’Amérique du Nord et du Sud.

Culture
• La coriandre est une plante annuelle aux feuilles incisées-dentées et peut atteindre environ 60 cm de haut.
• De juin à août, de petites fleurs de couleur mauve pâle ou rose-blanc disposées en ombelles apparaissent, suivies de petites graines rondes.
• La coriandre se plaît de préférence à un endroit ensoleillé dans un sol calcaire et bien drainé. La coriandre pousse très bien à l’extérieur dans un pot profond. Veillez à ce que le sol soit toujours humide sinon elles risquent de devenir toutes sèches et de monter en graines.
• La coriandre fait bon voisinage avec la pomme de terre, la fraise, le concombre, la betterave et toutes les sortes de choux.

 

Récolte
Supprimez les fleurs avant l’éclosion pour garder un maximum de goût. Cela favorisera en outre sa croissance. On ne peut pas sécher les feuilles, mais on peut les congeler sans problème. Vous pouvez récolter les graines en août lorsqu’elles prennent une couleur gris-brun et lorsqu’elles commencent à sentir bon.

Utilisation culinaire
La coriandre – la feuille ainsi que les graines – est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique, nord-africaine et orientale. La feuille de coriandre se marie également très bien avec des préparations mexicaines, telles que le guacamole.
Les feuilles fraîches et les graines moulues ont un arôme totalement différent : lisez donc bien votre recette. Ne faites pas cuire les feuilles de coriandre car elles perdront leur arôme. Ajoutez-les en fin de cuisson ou utilisez-les pour garnir.
Les graines de coriandre sont essentielles pour la confection de mélanges de curry ou d’épices dans la cuisine indienne. Elles accompagnent très bien les plats de viande ou de légumes mais sont aussi très bonnes dans la pâte à pain ou encore les pâtisseries.