L'hysope

Origine
L’hysope est originaire du bassin méditerranéen et était déjà cultivée dans les jardins médiévaux dans le reste de l’Europe.

Culture
• L’hysope est une plante vivace plus ou moins persistante et résistante au froid avec de petites feuilles longilignes. Elle peut atteindre 80 cm de haut.
• L’hysope apprécie un emplacement chaud et sec en plein soleil. Plantez l’hysope en pleine terre ou en pot avec un peu de sable et de gravier mélangés au terreau pour un bon drainage. Ajoutez aussi un peu de chaux, mais ne mettez pas d’engrais. Plus la terre est pauvre, plus la feuille a du goût.
• L’hysope fleurit de juin à septembre. Les petites fleurs très parfumées de couleur bleu-violet sont fortement appréciées par les abeilles, les bourdons et les papillons.
• L’hysope peut être très jolie pour former une haie le long d’une bordure de fleurs. Les plantes doivent être espacées de 20 cm. Taillez-les régulièrement pendant la saison de croissance.
• Taillez l’hysope après la floraison pour conserver une plante bien garnie et favoriser une nouvelle floraison.
• Vous pouvez semer l’hysope au printemps, directement en pleine terre. Vous pouvez également multiplier l’hysope au début de l’été par bouturage.
• L’hysope n’aime pas les ‘pieds mouillés’. En hiver, protégez la plante, surtout celles en pot,  contre le froid et le vent mais aussi contre trop d’humidité. Pour ce faire, inclinez le pot  pour éviter que l’eau ne stagne.

Récolte
Cueillez les jeunes feuilles en été. Vous pouvez les utiliser fraîches ou séchées. Vous pouvez également récolter les fleurs lorsqu’elles sont complètement ouvertes.

Utilisation culinaire
La feuille d’hysope a un goût légèrement amer et mentholé. Elle aromatise diverses viandes, le poulet et les potages. Il faut toujours faire cuire ou mijoter l’hysope en l’utilisant avec modération car elle peut dominer. Les petites fleurs sont délicieuses dans un sirop de sucre pour accompagner des fruits d’été ou finement hachées dans une pâte à cake.