La mélisse citronnelle

Origine
La mélisse citronnelle ou officinale est originaire du sud de l’Europe. Les Romains ont introduit cette plante en Europe occidentale où on la cultivait dans les jardins de curés. En grec, ‘melissa’ signifie abeille ; les abeilles adorent les fleurs très mellifères de la mélisse citronnelle. C’est pour cette raison qu’on la plantait souvent dans les vergers pour favoriser la pollinisation.

Culture
• La mélisse citronnelle est une plante vivace avec des feuilles ovales légèrement dentelées qui peut atteindre environ 60 cm de haut.
• De juin à août, de petites fleurs de couleur blanche ou lila apparaissent.
• Plantez la mélisse citronnelle dans un sol fertile, humide et bien drainé au soleil ou à mi-ombre.
• La mélisse citronnelle est une plante envahissante ! Cultivez-la dans un grand pot ou dans un seau sans fond en pleine terre pour éviter qu’elle ne prolifère dans tout le potager.
• Le sol des jeunes plantes doit rester légèrement humide. Pour les plantes plus âgées, prévoyez des arrosages en cas de sécheresse. Arrosez régulièrement la mélisse citronnelle en pot.
• La mélisse citronnelle peut être multipliée par le semis, le bouturage ou la division. 
• Taillez la mélisse citronnelle en automne ou au début du printemps jusqu’au ras du sol. Protégez la plante pendant l’hiver en la couvrant, par exemple, avec de la paille.

 

Récolte
Vous pouvez utiliser les feuilles fraîches ou séchées, ainsi que les fleurs. Cueillez régulièrement les feuilles du sommet de la plante pour favoriser la croissance. Enlevez les fleurs pour une saveur optimale des feuilles.

Utilisation culinaire
La feuille et les fleurs de la mélisse citronnelle exhalent un parfum rafraîchissant et stimulant et ont une saveur légèrement citronnée. Vous pouvez les utiliser crues ou les cuisiner brièvement. Ajoutez la feuille hachée finement dans une salade verte, à des plats de poisson ou de volaille, à des sauces ou des marinades. Les fleurs et les feuilles donnent un arôme frais à la confiture, la gelée et les salades de fruits ou au vin blanc et le punch aux fruits.