La menthe

Origine
La menthe s’est propagée depuis l’Asie et l’Afrique du Nord vers l’Europe et l’Amérique. La famille de la menthe est très vaste ; il en existe des dizaines d’espèces. Les plus courantes sont la menthe verte ou la menthe douce (Mentha spicata) et la menthe poivrée (Mentha piperita), un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique.

Culture
• La menthe est une plante vivace avec des feuilles ovales qui peut atteindre jusqu’environ 60 cm de haut, selon l’espèce.
• De juin à août, de petites fleurs de couleur rose pâle ou lila apparaissent.
• Plantez la menthe dans un sol profond et bien humide, au soleil ou à mi-ombre.
• La menthe est très envahissante ! Cultivez-la dans un grand pot ou dans un seau sans fond en pleine terre pour éviter qu’elle ne prolifère dans tout le potager.
• Ne plantez pas différentes sortes de menthe dans la même zone, sinon elles perdent rapidement leur saveur propres.
• Le sol des jeunes plants doit rester légèrement humide. Pour les plantes plus âgées, prévoyez des arrosages en cas de sécheresse. Arrosez régulièrement la menthe en pot.
• Pour multiplier la menthe, on procède par le bouturage, la division ou le marcottage. Étant donné le grand nombre de croisements, le semis ne donne pas toujours le résultat souhaité.

 

Récolte
Cueillez régulièrement les feuilles du sommet de la plante pour favoriser sa croissance. Enlevez les fleurs pour une saveur optimale des feuilles.

Utilisation culinaire
La menthe a un parfum frais et une saveur épicée. Elle est délicieuse, par exemple, avec de l’agneau dans la traditionnelle sauce ou gelée à la menthe britanique. Vous pouvez accompagner une salade de concombres d’une sauce à base de yaourt et de menthe ciselée. La menthe donne une saveur unique au taboulé, la salade libanaise de boulghour (blé concassé). La menthe se marie aussi très bien avec les légumes, tels que les petits pois, les courgettes et les carottes. Utilisez la menthe également dans les desserts et bien sûr dans le thé à la menthe marocaine.