La roquette

Origine
La roquette est originaire du bassin méditerranéen. Les Romains adoraient déjà le goût poivré et depuis longtemps les Italiens et Français l’utilisent dans leur cuisine. Depuis quelques années, la roquette est très populaire chez nous aussi.

Culture
• La roquette est une herbe annuelle et peut atteindre 60 cm de haut.
• D’avril à juin, apparaissent des fleurs crème, veinées de violet.
• La roquette apprécie un sol riche et humide, mais pousse bien dans chaque jardin au soleil ou à mi-ombre. On peut aussi la cultiver en pot.
• Semez la roquette au printemps ou en été, en pleine terre ou en pot.

 

Récolte
On récolte les feuilles tendres durant toute la saison de croissance, de préférence avant la floraison. On peut aussi utiliser les fleurs. Coupez la roquette régulièrement jusqu’à quelques centimètres au-dessus du sol pour qu’elle repousse.

Utilisation culinaire
Les feuilles de roquette tendres ont une saveur fraîche et poivrée et un goût de noix.  Elles devien-nent amères avec le temps. Les fleurs, qui sont plus douces, sont également comestibles.
Utilisez la feuille et les fleurs dans des salades ou pour garnir des tartines au fromage, par exemple. La roquette est aussi délicieuse lorsqu’on la mélange au dernier moment dans les pâtes ou dans la purée de pommes de terre. Vous pouvez aussi faire un bon pesto poivré avec de la roquette.