La sauge

Origine
La sauge que nous utilisons dans la cuisine, la sauge officinale, est originaire du sud-est de l’Europe et du bassin méditerranéen. À part la sauge verte, il existe des variantés avec des feuilles mauves et des feuilles blanches/vertes/roses.

Culture
• La sauge est une plante vivace qui ressemble à un arbuste avec des feuilles persistantes, rugueuses et ovales, de couleur gris-vert. Elle peut atteindre 60 cm de haut.
• De juin à août, des fleurs bleu-mauve apparaissent.
• Plantez la sauge dans un endroit abrité et en plein soleil et incorporez un peu de sable et de gravier dans la terre pour assurer un bon drainage.
• La sauge peut aussi être cultivée en pot : posez-le dans un endroit abrité et en plein soleil. Faites en sorte que l’eau puisse s’évacuer facilement en mettant un peu de gravier dans la terre.
• La sauge peut attraper l’oïdium (un champignon blanc). Vous pouvez éviter cela en mettant un peu de chaux dans la terre.
• Semez la sauge au printemps, dans une serre ou sur le rebord de la fenêtre, par exemple. Sortez les plants une fois que les gelées ne sont plus à craindre. La sauge peut également être bouturée. Au début de l’été, faites des boutures à partir de pousses vertes semi-aoûtées.
• Taillez la sauge au printemps et après la floraison pour conserver une belle plante garnie. Ne la taillez pas trop sinon elle ne repousse pas bien. La plante finit par sécher, il faut la remplacer tous les 4 à 5 ans.
• La sauge n’aime pas les ‘pieds mouillés’. Protégez la plante, surtout en pot, en hiver contre le froid et le vent mais aussi contre trop d’humidité. L’hiver, inclinez le pot sur le côté pour éviter que l’eau ne stagne.

Récolte
Vous pouvez récolter les feuilles tout au long de l’année. Les feuilles fraîches sont les meilleures. La feuille de sauge peut être séchée.

Utilisation culinaire
La sauge a un goût particulier. Utilisez-la avec modération car elle peut vite dominer. Elle est délicieuse avec le porc (des saucisses ou des côtes, par exemple), avec du poulet, des champignons, des pommes de terres rôties ou des gnocchis. Un classique est la dinde (de Noël) farcie avec de la sauge et de l’oignon ou la saltimbocca italienne. Il faut toujours faire cuire ou mijoter la sauge.