Citrons confits au thym

Cette recette de citrons confits est facile, il vous faudra juste un chouïa de patience. Au bout de 2 semaines, vous aurez de quoi réveiller vos tajines et autres préparations ! Pour cette recette, nous utilisons notre huile d'olive extra vierge subtilement fruitée d'Aragon, une province dans le nord de l'Espagne. Obtenue à partir de petites olives aromatiques Arbequina, cette huile d'olive de qualité supérieure complète parfaitement le sel et l'acidité du citron mariné, lui conférant une saveur douce.

Ingrédients :

Ustensiles : couteau éplucheur*, plat*, bocal Weck*

* vous trouverez cet article chez Dille & Kamille

Préparation :

  • Lavez soigneusement les citrons, coupez les deux extrémités et coupez le reste du citron en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
  • Disposez les tranches dans un plat sur une couche de sel et saupoudrez également le dessus de sel.
  • Laissez reposer pendant 24 heures, puis rincez les tranches. Vous pouvez ensuite faire sécher le sel marin (dans un four chaud, par exemple, cela ira plus vite) pour ensuite l'utiliser sur des légumes grillés.
  • Laissez les tranches de citron sécher complètement.
  • Empilez les tranches l'une après l'autre dans un bocal Weck propre, en les saupoudrant à chaque fois d'un peu de thym.
  • Ajoutez l'huile jusqu'à ce que tout soit immergé.
  • Laissez reposer les citrons pendant au moins 2 semaines avant de les utiliser dans vos plats. Ne jetez pas l'huile d'olive restée dans le bocal, mais utilisez-la par exemple pour assaisonner une salade.

Astuce ! Utilisez ces tranches de citron confit pour relever le goût d'un cabillaud au four accompagné de poivrons grillés, d'anchois, de câpres et de tomates séchées. Vous pouvez aussi les ajouter, coupés en morceaux, à un couscous.