Gelée de pomme au thé Earl Grey

Cette gelée de pommes accompagnera à merveille vos plateaux de fromages et sublimera vos sandwichs salés. Une gelée est obtenue à partir du jus du fruit et non de la chair du fruit. En n'utilisant que le jus filtré, on obtient un produit à la structure très lisse. Nous avons ajouté du thé Earl Grey à la recette pour donner à notre gelée une légère saveur d'agrume et une belle couleur rouge foncé. 

Pour 2 pots 

Ingrédients :

    • 750 g kg de pommes, coupées en morceaux
    • sucre gélifiant
    • 1 à 2 c. à s. de thé Earl Grey en vrac*
    • le jus de 1 citron

Matériel nécessaire : casserole, petit couteau de cuisine*, passoire*, étamine en lin*, cuillère en bois*, entonnoir*, pichet doseur*, bocaux pour mise en conserve ou bocaux Weck*

*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille

Préparation :

  1. Mettez les morceaux de pomme dans une grande casserole et couvrez-les entièrement d’eau.
  2. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient bien tendres.
  3. Retirez la casserole du feu et ajoutez le thé en vrac. Mettez le couvercle sur la casserole et laissez infuser le thé pendant 10 minutes.
  4. Versez les pommes, le jus de cuisson et le thé dans une passoire que vous aurez tapissée d’une étamine en lin et tassez les fruits délicatement avec le dos d’une cuillère en bois pour en extraire tout le jus. Laissez égoutter ainsi pendant 1 heure.
  5. À l'aide d’un pichet doseur, mesurez la quantité de jus que vous avez recueillie. Pesez ensuite 800 grammes de sucre gélifié par litre de jus recueilli. Vous n'aurez pas besoin des pommes égouttées laissées dans l’étamine en lin.
  6. Versez le jus de pomme et le jus de 1 citron dans une casserole, ajoutez le sucre et laissez mijoter le tout pendant env. 15 minutes à feu vif. La gelée de pommes est encore assez liquide, mais elle s'épaissira d'elle-même une fois refroidie.
  7. Répartissez la gelée à l’aide d’un entonnoir dans des pots pour confiture stérilisés. Une fois refroidi, le liquide se transforme en gelée.