Se préparer pour l’hiver


Bonjour ! Je m’appelle Marleen van Es. Sur mon blog, je parle de mon jardin familial à Utrecht.


Cultiver mes propres fruits et légumes, c’est amusant, mais cela m’apporte surtout satisfaction et inspiration dans ma cuisine. Les semaines à venir, je partagerai avec vous mes astuces de jardinage !

 

octobre 2016

 

 

En automne, je ne range pas mon jardin. Au contraire, j’éparpille, au râteau, encore plus de feuilles mortes dans le jardin. Les plantes peuvent mourir et je laisse les résidus tout l’hiver. Je crée une vraie pagaille, en fait ! Car ces déchets de plantes offriront un abri et de la nourriture aux petits animaux, oiseaux et insectes. 

 

En revanche, j’effectue quand même d’autres petits travaux de jardinage avant que l’hiver n’arrive et qu’il ne commence à faire vraiment froid. Voici ma petite liste…

 

 


Des bulbes d’été qui hivernent

 

Avez-vous de beaux dahlias et cannas dans le jardin ? Alors, il est temps de les déterrer. Coupez tout ce qui est encore vert et nettoyez les bulbes. Conservez les bulbes au frais et au sec. Si vous comptez les conserver dans une grange ou une cabane de jardin, veillez à ce qu’ils ne gèlent pas. Si vous comptez les conservez à l’intérieur, dans la maison, ils pourraient moisir. Cela m’arrive souvent. Vérifiez donc de temps en temps vos bulbes pour vous assurer que tout va bien.

 
 

Bouturer et rempoter les plantes vivaces

 

Si vous avez envie d’aménager votre jardin autrement, c’est maintenant qu’il faut s’y mettre ! En effet, en automne, on voit bien où se trouvent les plantes vivaces, le sol est encore chaud et bouturer maintenant permettra à vos plantes de bien pousser et de se propager au printemps. Le moment est donc parfait pour offrir un nouvel emplacement à vos grandes plantes ou pour les diviser et créer ainsi un peu d’espace dans vos parterres. 

 

 

Fleurs de printemps

 

L’espace qui s’est libéré dans vos parterres pourra ensuite être comblé par des bulbes de printemps plein de couleur. Un plaisir pour vos yeux, mais aussi pour les abeilles ! Au printemps, il n’y pas encore beaucoup de nectar, ces fleurs de printemps seront donc fort appréciées par nos amies les abeilles. 

En revanche, n’oubliez pas de recouvrir le sol nu d’une couche de paillis pour le protéger. Pensez également à couvrir le sol de votre potager d’une couche de paillis. Marquez les endroits où se trouvent vos panais et carottes. Lorsque les fanes seront fanées, ils seront plus faciles à trouver et à déterrer.

 
 


Planter des arbres fruitiers

 

Il vous reste un peu de place pour un nouveau pommier ou un poirier ? Parfait, car c’est maintenant qu’il faut les planter. Les pépinières proposent en automne des arbre à racines nues abordables. Une fois plantés, pensez à protéger les troncs de vos arbres fruitiers pour éviter que les lapins ou autres petits animaux ne viennent les ronger.

 

 

Bouturage hiverna

 

La fin de l’automne et l’hiver sont des périodes idéales pour multiplier des arbustes tels que le jasmin des poètes et le sureau. Coupez les pousses annuelles, sectionnez-en l’extrémité verte et divisez la pousse en morceaux d’environ 20 cm. Plantez les boutures boisées dans un petit pot de terre. Vous pouvez les laisser à l’extérieur mais veillez à les protéger contre le gel.

 
 
 


Des outils de jardinage propres et bien affûtés

 

Nettoyez votre sécateur, votre râteau et votre bêche et enduisez-les d’un peu d’huile. Une corvée pas très amusante, je le sais bien, mais cela maintiendra vos outils de jardinage en excellent état et prêts à affronter le printemps.

 

 

Une vague de gel en perspective ? 

  • Récoltez vos derniers légumes !
  • Enveloppez les plantes sensibles au gel, comme les artichauts et le laurier, d’une couche de paille.
  • Videz la citerne d’eau de pluie, retournez-la ou couvrez-la avec un couvercle.
  • Vous avez un robinet au jardin ? Alors, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau et de vider les conduites. 
  • Mettez vos plantes de terrasse sensibles au gel, comme la citronnelle et les oliviers, à l’intérieur.