L'estragon

Origine
L’estragon est originaire du Sud de l’Europe. L’estragon français, le vrai, est l’estragon le plus parfumé mais n’est pas vraiment une plante vivace. L’estragon russe, qui est originaire de Sibérie, supporte donc bien le froid mais a un goût moins raffiné.

Culture
- L’estragon français est une plante pas tout à fait vivace aux feuilles lancéolées, étroites et de couleur vert foncé. L’estragon peut atteindre une hauteur d’env. 90 cm.
- L’estragon français se plaît à un endroit chaud et sec, dans un sol fertile. Il se plait aussi très bien en pot (optez dans ce cas pour un grand pot) dans du terreau avec engrais. Arrosez votre estragon régulièrement et de préférence le matin pour éviter que votre plante n’ait les ‘pieds mouillés’. 
- L’estragon fleurit en été avec de petites fleurs jaunes très discrètes. Ses fleurs sont stériles. Dans notre climat, l’estragon ne se ressème donc pas. Prélevez les fleurs pour préserver la beauté de la plante et stimuler sa croissance et la production de nouvelles feuilles.  
- Au printemps, vous pouvez facilement multiplier votre estragon par drageon, c’est-à-dire en prélevant une tige avec racine pour ensuite la rempoter. En été, vous pouvez bouturer l’estragon à partir de branches ligneuses.
- En hiver, protégez votre estragon français avec de la paille, du papier bulle ou une couche épaisse de compost.  

Récolte
En été, cueillez les feuilles et les jeunes pousses. L’estragon s’utilise frais mais se prête très bien à la congélation.

Utilisation culinaire
L’estragon français a un goût anisé légèrement poivré et est l’une des herbes aromatiques et condimentaires les plus parfumées. L’estragon doit sa notoriété à la cuisine française (traditionnelle). Avec la ciboulette, le cerfeuil et le persil, l’estragon fait partie de ce qu’on appelle les fines herbes. Il s’utilise dans les vinaigrettes et les dressings, dans les plats de poisson et de poulet, en sauce (en mayonnaise par exemple) ou en salade. Une branche d’estragon peut en outre servir à aromatiser du vinaigre de vin.