Astuces pour une déco de table durable


Bonjour ! Je m’appelle Patricia Goijens. Sur mon blog, je partage mes inspirations et idées pour embellir vos intérieurs : un petit coup d’œil dans les coulisses d’un projet de rénovation, des conseils de styling créatifs et mes visites aux magnifiques maisons de mes amis. 

Astuces pour une déco de table durable

avril 2017

 

 

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques idées de décoration pour une composition de table pleine de fraîcheur printanière. J’ai opté pour une décoration de table durable.  Si vous souhaitez une table ‘zéro déchets’, il faudra bien sûr supprimer tout ce qui est superflu. Mais je crois sincèrement que chaque petit geste compte et peut faire la différence ! 

 

Voici donc mes 5 astuces pour dresser une table festive durable :

 

1. Laissez vos articles fonctionner en mode multitâche ! 

Utilisez par exemple des planches à découper comme sets de table et des pots à confiture vides comme photophores. Ne jetez pas vos bouteilles en verre vides, elles feront parfaitement l’affaire comme vase ou comme bougeoir. Vous n’avez pas assez de serviettes de table en coton ? Utilisez dans ce cas vos essuies de vaisselle ou torchons les plus sympas.

 

2. Investissez dans des accessoires réutilisables. 

Chez Dille & Kamille, vous trouverez une belle sélection de fleurs séchées. Elles conviennent à toutes les pièces de votre intérieur et se conservent à l’infini.  Autre petite idée : offrez-vous des petites plantes d’intérieur et utilisez-les comme accessoire de table.  De plus, vous en profiterez encore longtemps après votre dîner.
Si - tout comme moi - vous appréciez, les tons verts à table, optez dans ce cas pour l’eucalyptus ou la lavande. L’eucalyptus garde longtemps sa beauté et sèche bien. Vous pourrez même le pendre dans votre douche lorsque vous êtes enrhumé (il sent incroyablement bon !). Quant à la lavande séchée, elle parfumera à merveille vos placards et vos vêtements.

 

3. Pour votre déco, utilisez des produits comestibles.

Je préfère toujours utiliser des produits locaux, mais j’ai fait une exception avec ces citrons. Ils sont tellement polyvalents que je les utilise tout au long de l’année, tant en cuisine que pour faire le ménage. Mais bien d’autres variétés de fruits et légumes se prêtent à la décoration de votre table : artichauts, pommes grenade, pommes, petits potirons,… Choisissez des fruits et légumes pour votre milieu de table au marché en fonction de la saison.

  

4. Investissez dans une vaisselle et des verres neutres. 

Les assiettes blanches toutes simples sont combinables à l’infini. Une vaisselle blanche est super universelle et permet d’être particulièrement créatif avec d’autres accessoires de table. Et pourquoi ne pas mélanger et assortir la vaisselle de vos grands-parents pour un effet plus contemporain ?

 

5. Optez pour des serviettes de table en coton. 

Ces serviettes de table sont réutilisables et tellement plus élégantes à table ! Pliez-les de manière originale en formant de petites ‘roses’ par exemple.

Voici comment faire :
- Ouvrez une serviette de 40x40 cm à plat sur la table et pliez un coin vers le coin diagonalement opposé de manière à former un triangle.
- Enroulez votre serviette de table en commençant par le côté large plié (comme vous le feriez avec un bandana par exemple). Ne repliez pas les 4 derniers centimètres.  Vous devriez maintenant avoir une sorte de ruban allongé et un petit triangle de tissu qui dépasse.
- Puis, enroulez le ruban jusqu’à former une petite balle et insérez une extrémité sur le côté.
- Repliez le petit triangle vers l’extérieur pour former la feuille de votre rose.
- Posez sur chaque assiette une ‘rose’ avec son ‘feuillage’ vers le bas. Le tour est joué : une rose pour chaque invité, une rose éternelle qui ne se fane jamais !