Couteaux de cuisine

 


Utilisation


Il est recommandé d’utiliser les couteaux sur une surface en bois ou en matière synthétique. Une surface en verre ou en céramique pourrait rapidement détériorer la lame du couteau. Rangez vos couteaux dans un bloc à couteaux ou sur une barre aimantée. Ne les mettez jamais sans protection dans un tiroir. Cela pourrait endommager le tranchant de la lame.
Le tranchant d’un couteau doit être arrondi vers la pointe pour que, lorsque vous coupez ou hachez, le couteau soit en contact avec la surface sur toute sa longeur. Seules les lames de couteaux à pain, steak, tomates et surgelés peuvent être dentelées.
 

Entretien

Les lames des couteaux Dille & Kamille sont en acier inoxydable. Elles ne rouillent donc pas lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Lorsqu'il est en contact prolongé avec du sel, un acide ou d'autres métaux, l’acier inoxydable finira toutefois par rouiller. Il est donc conseillé de nettoyer et de sécher les couteaux tout de suite après les avoir utilisés. Ne les laissez jamais égoutter sur une surface mouillée, ni tremper dans une eau savonneuse. Les petites taches de rouille peuvent être éliminées avec un abrasif doux sur un bouchon ou un chiffon.
Ne mettez jamais les couteaux dans le lave-vaisselle. Lors du rinçage, les lames pourraient s’entrechoquer et donc s’endommager. Si le lave-vaiselle n’est pas mis tout de suite en marche, les restes d’aliments (acides, sauces, jus) peuvent en outre attaquer le métal et provoquer la formation de rouille. De plus le manche en bambou risque de se fissurer.

 
Aiguisage de couteaux

Le fusil à aiguiser est un outil d'aiguisage en acier arrondi qui sert à aiguiser vos couteaux pour qu'ils gardent une lame lisse et tranchante. Le fusil à aiguiser n’endommage pas la pointe mais fait en sorte que les particules de métal se réalignent. Le fusil peut donc être utilisé régulièrement sans pour autant user le couteau.
 

1. Prenez le fusil dans la main gauche et le couteau dans la main droite. Déplacez le couteau sur le fusil sous un angle de 30° dans le sens de la lame. 
2-3. Créez en un seul mouvement un va-et-vient du manche jusqu'à la pointe. Répétez l’opération de l’autre côté de la lame.
4. Après avoir répété ce mouvement plusieurs fois, le couteau récupérera son tranchant d’origine.

1. Prenez le fusil dans la main gauche et le couteau dans la main droite. Maintenez le couteau contre l’acier sous un angle de 30°. 
2-3. Levez les coudes et écartez les mains de sorte que la lame puisse glisser sur l’ acier du manche jusqu'à la pointe. Répétez l’opération de l’autre côté de la lame.
4. Après avoir répété ce mouvement plusieurs fois, le couteau récupérera son tranchant d’origine.