Le céleri

Origine
Le céleri (branche) est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord.

Culture
• Le céleri est une plante bisannuelle aux feuilles incisées pouvant atteindre environ 1 m de haut et résistante au froid.
• Les petites fleurs de couleur vert blanc en forme d’ombelles apparaissent généralement au cours de la deuxième année, durant les mois de juin et juillet.
• Plantez le céleri dans un sol fertile et humide à un endroit mi-ombragé. Le céleri apprécie également les pots, mais veillez dans ce cas à choisir un pot assez haut en raison des longues racines pivotantes. Mettez régulièrement de l’engrais (liquide).
• Vous pouvez semer le céleri au printemps ou au début de l’été, en pleine terre ou en pot sur l'appui de fenêtre. Veillez à ce que la terre soit toujours humide.
• En hiver, protégez la plante contre le gel en la couvrant de paille, par exemple.
• Evitez de cultiver le céleri et le persil ensemble dans la même terre car ces deux herbes ne poussent pas bien ensemble.

 

Récolte
On peut récolter les jeunes feuilles, ainsi que les jeunes tiges, pendant toute la saison. Récoltez les graines à la fin de l’été lorsqu’elles sont arrivées à maturité et commencent à tomber.

Utilisation culinaire
La feuille de céleri finement ciselée est délicieuse dans la soupe (aux légumes), avec les moules, dans la purée de pommes de terre ou d’autres purées. Les graines – écrasées ou non à l’aide d’un mortier et d’un pilon –  sont très bonnes dans les soupes ou dans la pâte à pain.