La lavande

Origine
La lavande est originaire des régions montagneuses du bassin méditerranéen. Le nom vient vraisemblablement du mot latin ‘lavare’, ce qui signifie laver. Les Romains utilisaient de la lavande pour se parfumer et pour se laver.

Culture
• La lavande est un arbrisseau persistant et résistant au froid. Il peut atteindre 60 à 80 cm de haut.
• La lavande fleurit de juin à août avec des fleurs blanches, lilas et violettes, selon l’espèce, et sont fortement appréciées des abeilles, des papillons et d’autres insectes.
• Plantez la lavande à un endroit chaud, bien ensoleillé dans un sol sec, léger et bien drainé. Ajoutez éventuellement un peu de gravier ou de sable à la terre pour un meilleur drainage. La lavande poussera aussi très bien dans un grand pot que vous aurez rempli de terreau ordinaire.
• La lavande est très jolie – et aromatique ! –  comme haie le long d’une bordure de fleurs. Espacez les plantes de 20 cm et taillez-les régulièrement durant la saison de croissance.
• Taillez la lavande au printemps pour garder une plante bien touffue. Ne coupez pas trop bas sinon la plante ne repousse pas bien.  Taillez-la après la floraison jusqu’aux premières feuilles et taillez-la de nouveau en automne, bien avant la première gelée.
• Vous pouvez semer la lavande en automne. Il est cependant plus facile de bouturer à partir de nouvelles pousses au début de l’été. 
• En hiver, protégez la plante, surtout celle en pot, contre le gel et l’humidité. La lavande n’aime pas les ‘pieds mouillés’. Inclinez donc le pot pour éviter que l’eau ne stagne.
• Plantez la lavande près des rosiers ou des légumes car son parfum chassera les pucerons.

 

Récolte
Cueillez les fleurs de lavande au moment de leur éclosion : coupez les tiges et faites-les sécher à l’envers ou à plat sur une table ou un plateau. Vous pouvez cueillir les feuilles pendant toute la saison de croissance. Juste avant la floraison, le parfum est le plus intense.

Utilisation culinaire
Utilisez les fleurs de lavande pour aromatiser du sucre, de la glace, des pâtisseries et petits gâteaux, des coulis de fruits et du vinaigre. Le miel de lavande est très bon aussi ! Les feuilles finement ciselées donneront une saveur particulière à vos salades et plats mijotés, à base d'’agneau, par exemple. Le goût est assez intense, utilisez donc la lavande avec modération.

Astuce
Mettez les fleurs de lavande séchées dans des pots-pourris, des coussins et des sachets. Posez les sachets entre vos vêtements (en laine) dans votre garderobe : ils dégageront un agréable parfum et chasseront les mites.