L'origan

Origine
L’origan ou la marjolaine sauvage est originaire du bassin méditerranéen. Sa cousine la marjolaine (O. majorana) est originaire de l’Afrique du Nord et n’est pas rustique.

Culture
• L’origan est une plante vivace, résistante au froid avec de petites feuilles ovales. Il peut atteindre 45 cm de haut.
• L’origan nécessite un endroit abrité et ensoleillé et un sol sec et calcaire. Plantez l’origan en pleine terre ou en pot et ajoutez un peu de sable ou de gravier pour un bon drainage. Ne mettez pas d’engrais. Plus le sol est pauvre, plus la feuille a du goût.
• L’origan fleurit de juillet à septembre avec de petites fleurs rose pâle qui attirent beaucoup d’abeilles et de bourdons.
• Taillez l’origan après la floraison pour conserver une plante bien fournie. En automne, coupez l’origan jusqu’à 6 cm au-dessus du sol.
• Semez l’origan au printemps, dans des pots sur le rebord de la fenêtre, par exemple. Arrosez les semis régulièrement. Vous pouvez sortir les petits plants à l’extérieur lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
• Protégez la plante, surtout en pot, en hiver contre le gel et l’humidité. L’origan n’aime pas les ‘pieds mouillés’. L’hiver, inclinez le pot sur le côté pour éviter que l’eau ne stagne.
• L’origan fait bon voisinage avec les carottes.

 

Récolte
On peut récolter les jeunes feuilles tout l’été. L’origan peut être séché ou congelé. Vous pouvez aussi le conserver dans de l’huile ou du vinaigre.

Utilisation culinaire
L’origan est délicieux dans divers plats italiens et grecs : ajoutez-le dans des sauces pour les pâtes, sur les pizzas, dans la moussaka etc. Il aromatise également la viande hachée ou les saucisses faites maison, la volaille et le lapin, les légumes secs et les légumes grillés. L’origan se marie très bien avec le thym et le basilic et donne une saveur méditerranéenne à l’huile d’olive ou le vinaigre.