Terre cuite

 

 

 

Depuis des siècles, on utilise de la terre cuite pour fabriquer des récipients de cuisine. La terre cuite convient parfaitement aux cuissons lentes car elle absorbe lentement la chaleur et la retient ensuite longtemps.

Mode d’emploi
Les plats en terre cuite conviennent pour une utilisation au four et généralement aussi au micro-ondes. Toutefois, il ne faut jamais les mettre en contact direct avec la source de chaleur ni les soumettre à de brusques changements de température (p. ex. ne pas passer du réfrigérateur au four ou du four à l’eau froide). À long terme et de manière tout à fait normale, la terre cuite commencera à se craqueler suite à sa dilatation pendant la cuisson. Le plat deviendra alors moins poreux grâce à l’huile absorbée par la terre cuite.

Avant la première utilisation
Trempez vos plats en terre cuite quelques heures dans l’eau froide et laissez-les sécher complètement, de préférence dans un four chaud pour éviter qu’ils ne moisissent (à l’air libre, le séchage peut prendre jusqu’à 3 jours!). Rangez-les dans un endroit sec (sans fermer totalement le couvercle).
Pour imperméabiliser un récipient en terre cuite dans lequel vous souhaitez mettre de l’eau ou un autre liquide, versez un verre de lait chaud et nappez toute la surface intérieure. Déversez le lait et laissez reposer une nuit. Rincez et laissez bien sécher.

Entretien
Ne laissez pas tremper la terre cuite dans l’eau de vaisselle. Il est déconseillé de mettre vos plats en terre cuite au au lave-vaisselle. Utilisez une brosse non-métallique. Laissez-les bien sécher avant de les ranger dans un endroit de préférence aéré.