Produits de nettoyage naturels : 5 DIY

Bonjour ! Je m’appelle Anne Drake. Via mon blog, je cherche à inspirer les gens à vivre de manière plus durable sans pour autant avoir à sacrifier le style et le confort.

Voici donc mes astuces coup de cœur pour un nettoyage plus ‘vert’ !

5 astuces pour un nettoyage de printemps plus 'vert'

La nature sort lentement mais sûrement de sa période d’hibernation. La fièvre du printemps se fait déjà sentir et nous ressentons une bouffée d’énergie – profitons donc de ce moment idéal pour préparer la maison au retour de la lumière et du soleil.

Ces 5 DIY vous permettront de nettoyer de manière efficace, économique et surtout 'verte' ! Alors, ouvrez grand les fenêtres, poussez les meubles et mettez votre musique de nettoyage préférée : rendez votre maison fraîche et naturellement propre pour le printemps.

*ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille 

Crème abrasive au citron

Ce produit écologique convient particulièrement pour le nettoyage de vos éviers, baignoires, douches ou carrelages au mur. L’huile essentielle de citron parfumera délicieusement la crème et rendra la tâche de nettoyage tellement plus agréable ! 

Matériel nécessaire :
- bol*
- cuillère*
- petit bocal avec couvercle à vis (par exemple un pot de confiture)*
- 200 g de bicarbonate de soude*
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron*
- 6 c. à s. de produit vaisselle écologique
- 2 c. à c. de glycérine végétale

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Versez le mélange dans un bocal. L’huile essentielle a un effet dégraissant et la glycérine gardera le mélange bien onctueux. 
Mettez une petite quantité de crème abrasive sur un chiffon humide et enduisez-en la surface à nettoyer. Si nécessaire, laissez agir la crème abrasive pendant un quart d’heure.

Savon multi-usages au savon noir

Le savon noir est fait à base d’huile d’olive et est 100% biodégradable. De plus, ce savon est particulièrement doux pour la peau. Pas besoin de gants de nettoyage donc ! Ce savon multi-usages doux convient pour toutes les surfaces.

Matériel nécessaire :
- un vaporisateur (utilisez par exemple une bouteille vide ou un vaporisateur pour plantes) 
- 500 ml d’eau déminéralisée
- 3 c. à s. de savon noir*
- 10 gouttes d’huile essentielle de théier*
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande*

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle au savon noir et mélangez. Le théier a un effet antibactérien et la lavande diffuse un parfum agréable et relaxant. Versez le mélange dans le vaporisateur, ajoutez de l’eau déminéralisée et agitez bie
n.

Déboucheur pour canalisations

Vous pouvez facilement éviter l’utilisation de déboucheurs agressifs et dangereux pour déboucher vos éviers ou siphons de douches. Voici une recette toute simple qui vous permettra de garder vos canalisations bien propres tout en éliminant les mauvaises petites odeurs !

Matériel nécessaire :
- 1 tasse de bicarbonate de soude*
- 1 tasse de vinaigre blanc de ménage
- 1 l d’eau bouillante

Versez d’abord le bicarbonate de soude dans la canalisation et ensuite le vinaigre. Ce mélange commencera à produire un gaz et à mousser ! Laissez agir pendant un quart d’heure et versez-y ensuite le litre d’eau bouillante. 

Petite astuce : n’hésitez pas à déboucher ainsi régulièrement et préventivement toutes vos canalisations. 

Astuce pour éliminer les acariens

Les acariens peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est donc important de bien nettoyer votre matelas de temps en temps. 

Petite astuce : ce produit 'vert' est également très efficace pour nettoyer vos tapis !

Matériel nécessaire (pour le nettoyage d’un matelas 2 personnes) :
- bol*
- cuillère*
- aspirateur
- 100 g de bicarbonate de soude*
- 1 c. à s. de lavande séchée*
- 10 gouttes d’huile essentielle de théier (tea tree)*
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande*

Versez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien. Eparpillez le mélange sur votre matelas et frottez légèrement. Laissez agir pendant au moins une heure. Passez ensuite l’aspirateur et le tour est joué 
!

Détergent au savon de Marseille

Ce détergent est très doux non seulement pour la nature, il est en outre particulièrement doux pour la peau et pour le portefeuille. Le savon de Marseille est fabriqué à partir d’huile d’olive et ne contient ni parfums synthétiques, ni phosphates, ni agents de blanchiment et d’azurage optique. 

Grâce à l’utilisation d’huiles essentielles, votre linge sera délicieusement parfumé. En revanche, évitez de (ren)verser de l’huile essentielle directement sur votre linge car cela pourrait provoquer des taches.

Matériel nécessaire :
pour un détergent pour linge de couleur
- râpe*
- casserole*
- cuillère en bois*
- mixeur plongeur
- bouteilles en verre*
- 80 g de savon de Marseille*
- 5 l d’eau
- entonnoir*
- huile essentielle au choix* (p.ex. de lavande ou d’orange)
- cuillère en bois*

Mettez la casserole pendant toute une nuit au frais. Le savon va se transformer en bouillie épaisse. Passez cette bouillie au mixeur plongeur et versez le détergent ensuite, à l’aide d’un entonnoir, dans les bouteilles. 

pour un détergent pour linge blanc 
- râpe*
- casserole*
- mixeur plongeur
- bouteilles en verre*
- 80 g de savon de Marseille*
- 40 g de bicarbonate de soude*
- 5 l d’eau
- entonnoir*
- huile essentielle de citronnelle*

Râpez le savon de Marseille et versez-le dans une grande casserole. Ajouter 1 litre d’eau et amenez à ébullition. Ajoutez encore 4 litres d’eau et amenez à nouveau à ébullition. Pour le linge blanc, ajoutez 40 g de bicarbonate de soude après la cuisson et remuez bien. 

Utilisez environ 20 ml de détergent par lavage et ajoutez à chaque lavage une dizaine de gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.
 

Et voilà…il ne vous reste plus qu’à profiter de votre maison toute propre !