50|50 Wood et Dille & Kamille

Tout le monde mérite une place dans la société.

Après une période de chômage de longue durée, certaines personnes ont du mal à réintégrer le marché du travail, surtout lorsqu’ils doivent en outre faire face à d’autres problèmes sociaux. L’Armée du Salut néerlandaise est convaincue que tout le monde mérite une place dans notre société. C’est pourquoi, à travers son projet 50|50 Wood, elle offre aux personnes éloignées du marchés du travail l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans un environnement de travail protégé. Dans le but, dans un deuxième temps, d’accéder au marché de l’emploi rémunéré et de remettre de l’ordre dans leur vie. Les participants ne fabriquent donc pas seulement de beaux objets, ils construisent aussi leur avenir. 

Dille & Kamille contribue à ce beau projet. En collaboration avec l’atelier
50|50 Wood, nous avons conçu une série limitée d’accessoires d’intérieur en bois non traité. Pour que chacun puisse y donner sa touche personnelle, un projet qui correspond parfaitement à notre philosophie de ‘simplicité naturelle’.

« Je fabrique des choses dont je suis fier. » 

Wilchert avait un bon job et une chouette famille. Des problèmes personnels inattendus ont causé un ‘court-circuit’ dans sa tête et il a tout perdu. « J’ai été admis dans un hôpital psychiatrique pendant un certain temps avant de me retrouver à la rue. » C’est à l’Armée du Salut qu’il a finalement trouvé un endroit sûr.

Le projet  50|50 Wood permet à Wilchert d’organiser sa journée de manière utile. « Ce dont j’ai besoin avant tout à l’heure actuelle, c’est de structure. Je fabrique des choses dont je suis fier, mais j’ai aussi, de temps en temps, droit à l’erreur. » Le sentiment de réaliser à nouveau quelque chose de sensé aide Wilchert de manière inespérée. « Mes objectifs pour l’avenir sont réalistes. Pour le moment, je vie encore dans un environnement protégé, mais petit à petit j’apprends à nouveau à me débrouiller tout seul, à prendre soin de moi. Je veux être là pour ma fille et mon petit-fils. Dans quelques années, je serai à nouveau autonome et indépendant. En attendant, je fabrique de jolies choses ici. » 

En savoir plus sur 50|50 Wood? Cliquez ici.