Pour maman : un bouquet de fleur beau comme un tableau

Bonjour ! Je m’appelle Loes et je suis fleuriste. Pour moi, la décoration florale a commencé comme un loisir. Mais aujourd’hui, je propose, via mon site web Wildflowers and Wodka, des bouquets insolites et des ateliers. Je crée aussi régulièrement des compositions florales romantiques pour les productions de certains magazines.

Pour maman : un bouquet de fleur beau comme un tableau

Vous aussi, vous pouvez t o u j o u r s compter sur votre maman ? Et vous vous dites aussi que vous ne la remerciez jamais assez pour tout ce qu’elle fait ? La fête des mères, c’est l’occasion par excellence pour prendre les choses en mains. Un bouquet de fleurs fait toujours plaisir, mais un bouquet de fleurs que l’on a composé soi-même, de ses propres mains, est un cadeau tellement plus personnel. Car après tout, c’est à travers de petits gestes tout particuliers que l’on montre le mieux son amour, pas vrai ? 

De là mon idée d’imaginer un DIY pour apprendre à composer soi-même un bouquet, dans le vase parfait et qui correspond à un thème bien particulier. J’ai trouvé de l’inspiration à gogo en remontant à l’époque des tableaux des vieux maîtres hollandais. Des fleurs luxuriantes d’une autre époque. Ensuite, sur le mur, j’ai créé un panneau d’ambiance à l’aide de ruban washi. J’aime bien visualiser mes idées, c’est une façon de donner vie au thème et à mon projet :

L’achat des fleurs

Pour vous prouver qu’il ne faut pas nécessairement acheter des fleurs spéciales ou particulièrement coûteuses pour composer un bouquet, je me suis rendue au marché pour acheter les miennes. Soyez surtout attentifs aux couleurs et aux formes des fleurs que vous choisirez. Dans les tableaux des maîtres hollandais, on retrouve souvent des tons chaleureux accentués de bleus. Choisissez votre palette de couleur avant d’aller au marché. Ainsi, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin ! 

Soyez également attentifs à la forme des fleurs. Il vous faudra : 

  • Des fleurs rondes à la texture riche qui remplissent bien le bouquet : des roses, des renoncules, des œillets, des pivoines etc.  
  • Des fleurs qui donnent de la structure à votre bouquet : des tiges tortueuses, des tulipes courbées ou une dauphinelle qui dépasse. Il s’agit de fleurs à la forme plutôt verticale ou à tige sinueuse. 
  • Des textures plus petites qui rendront votre bouquet plus intéressant : de petites renoncules, des graminées, des craspédies etc. Il s’agit souvent de fleurs à la texture fine avec une tige toute mince. 

Au travail ! 

Pour ce thème-ci, j’ai choisi d’utiliser une cruche en émail comme vase. Cette cruche un peu rétro correspond à merveille au thème. Placez votre vase légèrement plus haut que votre plan de travail, par exemple sur un mini tabouret ou un seau renversé, pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le vase et sur votre travail. 

Pour créer une composition florale qui rappelle celle d’un des tableaux, nous travaillerons directement dans le vase. On obtient ainsi l’effet dramatique de fleurs tombantes et de tiges somptueuses. Cette année, vous n’offrez donc pas ‘juste’ un bouquet de fleurs, mais aussi un vase sympa !

Étape 1: 

Pour commencer, formez une boule avec du treillis métallique pour poulaillers. Découpez un grand carré et repliez avec précaution les 4 coins vers l’intérieur. La boule de treillis est un peu plus grande que le goulot du vase. Poussez donc doucement la boule à l’intérieur du vase. Puisqu’elle est un peu plus grande, la boule sera un peu ‘à l’étroit’ dans le vase et ne bougera plus. 

Remplissez ensuite votre vase d’eau. Vous avez maintenant une bonne structure en métal pour y insérer vos fleurs. 

Étape 2: 

Préparez vos fleurs. Retirez toutes les feuilles inutiles des tiges. Sectionnez ou coupez la tige de vos fleurs toujours en biais. La fleur aura ainsi une surface plus importante pour absorber de l’eau. 

Étape 3: 

Choisissez la forme de votre composition florale et mettez vos fleurs une à une dans le vase. Pour cette composition-ci, j’opte pour un bouquet en S : je commence donc à droite et en hauteur pour ensuite progressivement descendre en éventail et terminer plus bas à gauche. A l’aide de tiges gracieuses, j’ai clairement délimité mon S. J’ai complété avec des fleurs qui épousent parfaitement le mouvement de cette forme comme des tulipes courbées et une dauphinelle dressée.

Vous constaterez qu’au début, les fleurs ne tiennent pas encore très bien dans le treillis métallique. Cela ira mieux au fur et à mesure que vous remplirez votre vase. Ne vous inquiétez donc pas, vous pouvez continuer tranquillement ! 

Étape 4: 

Vous avez à présent des fleurs des deux côtés du vase et un espace libre au milieu. Comblez cet espace avec des fleurs aux couleurs vives avec beaucoup de texture. Pour ma part, j’ai choisi des grandes renoncules en deux couleurs différentes, des œillets et des tulipes frangées. 

Commencez du côté qui est visible pour vous. Puis tournez le vase complètement et poursuivez en comblant entièrement l’autre côté. Procédez de façon nonchalante en coupant les tiges à des hauteurs différentes. Vous obtiendrez ainsi un joli jeu en plusieurs ‘étages’. 

Étape 5: 

Enfin, ajoutez de la texture à votre composition. Il s’agit en fait de point de repos pour les yeux lorsque vous contemplerez le bouquet de fleurs. Je les appelle parfois les fleurs « dansantes », car elle dépassent largement la composition florale et ont, pour ainsi dire, une certaine liberté de mouvement. Ce qui compte avant tout, c’est de donner de la dimension au bouquet et de créer une transition fluide et tout en douceur entre la pièce centrale et les parties saillantes. 

Veillez donc à ne pas couper ces textures trop courtes, mais à leur donner de l’espace pour respirer. 

Personnalisation

Eh bien voilà, votre cadeau est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à rédiger un doux message sur une jolie carte avant de surprendre votre maman. 

Bon amusement et j’espère que votre bouquet fera de votre maman la plus heureuse de toutes les mamans !