Comment soigner ses plantes d’intérieur ?

Nous aimons des intérieurs bien verts et peuplés de jolies plantes. Mais comment en prendre soin et les faire tenir plus que quelques mois ? Nous n’avons malheureusement pas tous la main verte. Pourtant, il n’est pas bien compliqué de prendre soin de ses plantes. Voici donc quelques astuces pour garder vos plantes d’intérieur en bonne santé :  

Quelle plante choisir ?

A l’achat, toutes les plantes sont généralement bien touffues et bien vertes. En les arrosant, elles resteront ainsi pendant un certain temps. Mais c’est après que les choses vont parfois mal…

Vous voulez acheter une plante ? Réfléchissez bien à l’endroit dans votre intérieur où vous aimeriez la placer. Car le type de plante que vous choisirez dépendra de la lumière à cet endroit bien précis. 

Ensuite, réfléchissez au type de plante qui vous correspond le mieux : si vous êtes du genre à en prendre soin, achetez plutôt une plante qui apprécie un arrosage régulier et qui aime être chouchoutée. Si, au contraire, vous êtes du genre à oublier que vous avez des plantes, un cactus ou une succulente sera sans doute le meilleur choix. 

Quoi qu’il en soit, optez pour une plante qui correspond à votre personnalité et aux conditions de la maison. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs en magasin ou à lire les infos figurant sur l’étiquette de la plante.

 

Pour celles et ceux qui ont tendance à oublier leurs plantes :

Les cactus et les succulentes sont faciles à vivre. Il ne leur faut pas beaucoup d’eau, en été, 1 x toutes les deux semaines et en hiver seulement 1x par mois, ni de soins très compliqués. Mieux vaut les placer à un endroit très clair et certaines variétés préfèreront même la lumière directe du soleil. L’Arbre de Jade (Crassula ovata), le Collier de perles (Senecio rowleyanus), l’aloé (Aloe vera) et le Cactus-gui (Rhipsalis cassutha) sont donc des plantes qui vous conviendront particulièrement.

Les plantes grasses ou à feuilles épaisses, ou les plantes capables d’absorber de l’eau très rapidement vous iront également très bien. Je vous recommande aussi le Zamiocolocase à feuilles de Zamier (Zamioculcas zamifolia), la Pépéromie (Peperomia ‘Rain Drop’) et la Chlorophyte chevelue (Chlorophytum comosum). En ce qui concerne cette dernière, si vous l’arrosez régulièrement, vos efforts seront récompensés avec l’apparition de petites plantules à la plante mère. Elle aime la lumière mais pas le soleil direct.

Pour celles et ceux qui aiment prendre soin de leurs plantes : 

Les plantes vertes herbacées sont légèrement plus complexes mais certainement pas difficiles à entretenir. Si vous êtes du genre attentionné pour vos plantes, optez dans ce cas pour des plantes qui demandent un terreau légèrement humide. Vérifiez régulièrement vos plantes et arrosez-les tous les deux-trois jours. Optez pour des pots qui permettent un bon écoulement/drainage pour éviter que les racines ne pataugent dans l’eau. En outre, ce type de plante appréciera une bonne petite douche de temps en temps. Après quelques mois, pensez à leur donner un apport en nutriments. Et si elles poussent et se développent bien, rempotez-les dans un plus grand pot. Ces plantes se plaisent particulièrement dans des conditions plus humides et auront généralement besoin de moins de lumière (mais vérifiez toujours l’étiquette de la plante).

La Muehlenbeckie (Muehlenbeckia), la fougère phlebodium (Phlebodium), le Pachira aquatique (Pachira aquatica) et l’Alocasie (Alocasia lauterbachiana) sont des plantes qui vous iront à merveille.

Photo tirée du livre ‘Het Plantenlab’ - photographie Eric van Lokven