Le top 10 de nos astuces plantes

Des plantes et encore des plantes…on n’en a jamais assez ! Que vous ayez ou non la main verte, prendre soin de ses plantes peut s’avérer être un véritable défi. Nous espérons que ce top 10 des astuces pour bien prendre soin de ses plantes vous facilitera un peu la tâche.


1. On sort les dahlias, les annuelles et les plantes en pot.
Après les Saints de Glace (la 2ème semaine du mois de mai), on peut enfin sortir les dahlias et autres plantes méditerranéennes et tropicales. Tout comme toutes les jolies annuelles d’ailleurs comme les pétunias, les cosmeas et les lobélies. Attention : pensez à arroser vos plantes en pot ou pot suspendu en suffisance, même quand il pleut. Les feuilles sont comme des petits ‘parapluies’ empêchant l’eau de retomber sur le terreau. Le terreau dans le pot ne sera donc pas suffisamment humide. 


2. Des fleurs tout au long de l’été.
Les plantes de jardin annuelles à fleurs comme les cosmeas continueront à produire des fleurs si vous retirez régulièrement les fleurs fanées (avec la tige !). Dans nos magasins, vous trouverez tout au long de l’été un grand choix de plantes à fleurs pour égayer votre jardin, terrasse ou balcon.

 

 
3. Pots de fleurs en terre cuite.
Vous comptez rempoter des plantes ou mettre de nouvelles plantes en pot ? Pensez dans ce cas à mettre vos pots en terre cuite neufs (ou non utilisés depuis un moment) avant utilisation dans une bassine d’eau pendant une heure. La céramique poreuse se gorgera d’eau et absorbera moins d’humidité du terreau. La motte ne se dessèchera pas. C’est tout bénéfice pour les racines de votre plante !


4. Semer la Grande Capucine à l’extérieur.
 Quelle chouette plante, cette annuelle ! Non seulement elle fleurit jusque tard dans l’année avec de magnifiques fleurs oranges ou jaunes, mais en plus, ses fleurs et ses feuilles sont comestibles (et délicieusement poivrées !). Elles embelliront et relèveront vos salades. Avant de semer, faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant quelques heures, elles germeront mieux.

 

 

5. Nettoyage de printemps.

Epoussetez régulièrement les grandes feuilles de vos plantes d’intérieur comme le Monstera ou le Clivia à l’aide d’un chiffon humide. Ainsi, elles pourront à nouveau ‘respirer’ car la poussière bouche les stomates sur les feuilles. Mieux encore : pensez à les mettre dehors, elles reprendront de plus belle à la première averse ! Mais faites-le uniquement si votre pot a un trou dans le fond pour permettre à l’eau de s’écouler. En été, vous pouvez même sortir vos cactus et succulentes. Mettez-les de préférence à un endroit ensoleillé et chaud, à l’abri du vent. Rentrez-les dès qu’il commence à faire plus frais et humide, à l’arrivée de l’automne.


6. Potager aromatique.

Vous souhaitez mettre différentes herbes aromatiques dans un seul pot au jardin ou sur votre balcon ? Groupez dans ce cas les herbes nécessitant les mêmes soins : les plantes méditerranéennes comme le romarin, la sauge et le thym peuvent très bien partager le même pot. Ces herbes-là nécessitent beaucoup de soleil et de chaleur, mais pas trop d’eau. Le basilic, la ciboulette et le persil font également de très bons voisins, puisque elles ont toutes les trois besoin d’un sol plus riche, d’un arrosage plus fréquent et d’un peu de soleil mais pas trop. La menthe quant à elle se sentira mieux toute seule, dans un pot séparé, car elle est relativement envahissante.


7. Un bon drainage.

Les pots et bacs à fleurs que vous mettez à l’extérieur doivent avoir un ou plusieurs trou(s) dans le fond pour faire évacuer l’eau excédentaire et éviter la formation de flaques en cas de (fortes) pluies. Lorsque vous mettrez vos plantes en pot, pensez à mettre quelques débris de poterie, le côté arrondi vers le haut, dans le fond de votre pot de fleurs en couvrant d’abord le trou, ceci pour éviter
que le terreau ne s’évacue par le trou dès la première averse. 

 

8. A l’aide, des pucerons !
Les pucerons sont très friands de jeunes pousses de légumes et de boutons de fleurs, comme les roses. En soi, c’est une bonne chose surtout lorsque des mésanges couvent dans votre nichoir : elles nourriront leurs petits avec les pucerons qu’elles trouvent dans votre jardin. Les coccinelles (et plus particulièrement leurs larves) s’en régaleront aussi. Vous pouvez aussi vous débarrasser des pucerons à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Ou réalisez un mélange d’eau et de savon noir dont vous arrosez les pucerons. Faites-le de préférence par
temps couvert mais sec.

9. Une cueillette sans fin.

Les herbes aromatiques comme la ciboulette, le thym et le basilic ont plus de saveur lorsqu’elles ne sont pas (encore) en fleurs. Coupez donc régulièrement leurs feuilles. Retirez les pédoncules naissants qui sont comestibles d’ailleurs ! Si vous avez suffisamment de place pour cultiver de nombreuses plantes, n’hésitez pas à en laisser fleurir quelques-unes : les abeilles, bourdons et papillons s’en délecteront !

10. De l’ombre, s’il vous plaît !
Les fougères ‘sauvages’ sont des plantes forestières. Elles poussent sous les arbres et sont donc parfaites pour combler les coins ombragés de votre jardin. Certaines variétés résistent au froid et peuvent donc
rester dehors toute l’année. En été, n’hésitez pas à sortir vos fougères d’intérieur.
Elles apprécient un sol humide, pensez donc à arroser régulièrement vos fougères
en pot.