DIY : fabriquez vous-même vos pastilles pour nettoyer les toilettes

Vous préférez nettoyer vos cuvettes au bicarbonate de soude ? Nettoyez vos toilettes de manière écologique grâce à ces pastilles effervescentes faites maison. Jetez une pastille à la fois dans les toilettes et laissez-la se dissoudre et agir. Nettoyez ensuite la cuvette avec la brosse de toilette. Résultat : des toilettes propres et fraîches sans produits chimiques !

Fabriquez vous-même vos pastilles pour nettoyer les toilettes
Fabriquez vous-même vos pastilles pour nettoyer les toilettes

Ce qu’il vous faut : 

*Ce bicarbonate de soude ne convient pas à la consommation. En cuisine, utilisez ce bicarbonate de soude comme agent levant.

Au travail !

  1. Versez le bicarbonate de soude et l'acide citrique dans un bol.
  2. Ajoutez le liquide vaisselle.
  3. Mélangez bien.
  4. Ajoutez l’huile essentielle et remuez bien le tout. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de liquide vaisselle.
  5. Façonnez des pastilles en forme de demi-sphère à l'aide de la cuillère doseuse.
  6. Laissez les pastilles sécher pendant une nuit et conservez-les dans un bocal hermétique.

**Attention : l'acide citrique peut irriter la peau. Pour plus de sécurité, portez des gants lorsque vous fabriquez les comprimés. En cas de contact avec les yeux : rincez délicatement à l'eau claire pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les d'abord.

Conseils de stockage

Conservez les comprimés dans un bocal hermétique bien refermable. Pour des toilettes sans aucun plastique, optez pour une brosse de toilette en hêtre et un porte-brosse en céramique.

Quels produits utiliser pour nettoyer les toilettes ?

Ces pastilles ou comprimés de nettoyage contiennent diverses substances actives. Le bicarbonate de soude dégraisse, a un léger effet blanchissant et est un excellent produit contre les dépôts sombres dans la cuvette. Il élimine aussi les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est donc très efficace pour le nettoyage des toilettes ! L'autre atout de ces comprimés est l'acide citrique. L'acide citrique tue les bactéries et les moisissures, élimine les algues et convient pour enlever le calcaire.

Comment se débarrasser des dépôts sombres dans la cuvette ?

Les dépôts sombres dans les toilettes sont dus au calcaire, sur lequel la saleté reste coller. En mettant chaque semaine un comprimé de bicarbonate de soude avec de l’acide citrique dans la cuvette, vous réduisez le risque de formation de calcaire. Le bicarbonate de soude et l'acide citrique éliminent le calcaire, ont un effet blanchissant et rendront vos toilettes à nouveau éclatantes de propreté !