Aider les oiseaux à mieux passer l'hiver

C’est maintenant que les oiseaux ont besoin de nourriture riche en énergie : ils doivent s’engraisser à l’approche de l’hiver, du froid et du gel. Les journées étant trop courtes pour permettre aux oiseaux de trouver suffisamment de nourriture, c’est à nous de les aider ! Le petit bonus ? En échange d’un buffet gourmand, les oiseaux vous offriront un joli spectacle de va-et-vient !

  • S’inviteront à votre belle table les habitués du jardin, bien entendu, comme les moineaux et les mésanges, mais aussi des ‘touristes’ affamés. Les étourneaux et les grives du Grand Nord par exemple aiment passer l’hiver dans nos contrées.
  • Chaque espèce d'oiseau a ses petites habitudes alimentaires. Les mésanges et les pics sont particulièrement friands des boules de graisse, des arachides et du beurre d’arachide (sans sel et avec les bonnes graisses). Les pinsons, les chardonnerets élégants, les moineaux et les verdiers d’Europe aiment les mélanges de graines et les graines de tournesol pelées. Les merles, les grives et les étourneaux préféreront du gruau d’avoine cru et des pommes mûres ou même blettes. Enfin, prévoyez pour les insectivores, comme l’accenteur mouchet et le rouge-gorge, des vers de farine (disponible en animalerie), du gruau d’avoine et une boule de graisse émiettée.
  • Les boules de graisses feront le bonheur des mésanges mais aussi des moineaux, des piverts et des étourneaux. Vous pouvez bien sûr acheter des boules de graisse prêtes à l'emploi, mais les fabriquer soi-même, c'est facile et amusant ! Lisez ici comment fabriquer vos propres boules de graisse.
  • Choisissez un endroit sûr pour votre buffet, un endroit à l’abri des chats mais dégagé pour permettre aux oiseaux de s’envoler rapidement en cas de danger.
  • Prévoyez également de l’eau propre et fraîche. Remplissez un bol peu profond avec de l’eau, éventuellement additionnée d’un peu de sucre en guise d’antigel. Les oiseaux étant rapidement effrayés par tout ce qui brille, optez pour un contenant de couleur foncée et placez-y un caillou pour qu’ils puissent s’y poser.
  • Astuce : Si vous avez des roses (grimpantes) dans votre jardin, accrochez-y quelques boules de graisse : les mésanges affamées en profiteront pour attraper les pucerons hibernants.

Cliquez ici pour encore plus de conseils et astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin ! 


Astuces et inspiration