Le Slow food : prendre son temps en cuisine rend les plats plus savoureux

Cet été, nous n’avons pas trop le choix…les circonstances nous obligent à ralentir : pas de grandes fêtes, pas de voyages lointains… Au lieu de cela, nous restons chez nous, ou tout près, et nous célébrons l’été en petit comité. Nous y allons tout doucement… Nous avons donc tout le temps pour prendre notre temps en cuisine également : l’heure est à la cuisine slow food, pleine d’amour et d’attention.

Le slow food, qu’est-ce que c’est ?

Le slow food est un art de vivre honnête, pure et surtout très goûteux. Le slow food propose des recettes que l’on peut réaliser – sans hâte – avec des produits de saison cultivés de manière locale et artisanale. Des produits venant, de préférence, directement des producteurs de la région ou de son potager. L'été, avec toute sa richesse, est la saison par excellence pour cuisiner de bons petits plats et réaliser de belles assiettes à partager ensemble lors de ces douces soirées d'été. Voici quelques conseils pratiques. 

1. Optez local

Acheter ses produits directement chez l’agriculteur ou le producteur de sa région, c’est savoir exactement d’où viennent les produits. De plus, c’est une façon de soutenir les producteurs locaux en cette période difficile. Faites donc – à vélo – le tour des agriculteurs, horticulteurs, poissonniers et bouchers locaux. Essayez de manger le moins possible d’aliments industriels ou transformés. Pour votre bien et celui des autres !

2. Suivez les saisons

Tout le monde le sait déjà, mais un petit rappel ne fera de mal à personne : privilégier les produits locaux et de saison, c’est faire le choix de mieux manger et de respecter l’environnement. Cela permet en outre de varier notre alimentation, car à chaque saison ses fruits et légumes ! Envie de savoir plus sur les fruits et légumes de la saison ? Téléchargez notre calendrier pratique ici.

3. Attention et artisanat

La frénésie quotidienne du télétravail et de l’école ne nous permet pas toujours de gérer notre alimentation consciemment. Cet été par contre, nous allons prendre le temps de cuisiner et de manger avec attention…et d’en profiter pleinement ! Observez, touchez, sentez et goûtez ce que vous cuisinez. Non seulement, vos préparations seront plus savoureuses, vous saurez aussi plus rapidement quand vous êtes rassasié. Vivez votre repas en pleine conscience !