Dénicher des trésors d’occasion : voici nos 5 astuces

Nous croyons en la beauté de l’imparfait : en combinant des accessoires de décoration flambant neufs avec de jolis objets usagés et dénichés ici et là. Selon nous, c’est ce qui fait d’une maison un chez-soi ! Il n’est pas si évident de trouver des trésors dans un magasin de recyclage ou un site de seconde main. Voici donc quelques astuces pour vous aider !

Choisissez votre magasin de recyclage

Trouvez les magasins de recyclage dans votre région. Il y en a souvent plus que vous ne le pensez. Demandez conseil à vos voisins, faites une recherche en ligne des magasins de recyclage, de seconde main ou d’antiquités dans votre quartier ou rendez-vous tout simplement sur place : de préférence en semaine quand il y fait plus calme.  Astuce : dans les grandes villes, les boutiques d’occasion sont populaires et il est donc beaucoup plus difficile d’y dénicher des petits trésors. Préférez donc les magasins de recyclage en dehors de la ville ou dans votre commune ou village pour élargir les possibilités.

Bloquez un après-midi dans votre agenda

Envie de faire les boutiques ? Prenez votre temps pour repérer les bonnes affaires. Tout regarder de près vous prendra certainement tout un après-midi. Vous cherchez un objet en particulier ? Un magasin de recyclage reçoit régulièrement de nouveaux articles – pensez donc à vous y rendre plus souvent ou renseignez-vous pour savoir quand les nouveaux articles arrivent en magasin. Cela vous donnera une longueur d’avance !

N’ayez pas des attentes trop élevées

Commencez votre chasse aux trésors sans trop d’attentes. Il vous arrivera de rentrer les mains vides ou au contraire avec un objet coup de cœur : profitez du moment, fouinez à votre aise, soyez critique, laissez les objets usés et essayez de ne pas être frustré ou déçu si vous ne trouvez rien.

Pensez DIY !

Vous êtes plutôt bricoleur ? Essayez de trouver des meubles que vous pouvez retaper vous-même. Ils seront souvent moins chers justement parce qu’ils ont besoin d’un petit coup de peinture ou d’un nouveau tissu. Soyez toutefois vigilants avec les objets usés ou avec des défauts trop importants comme des fissures dans le bois ou des trous indiquant la présence de vers de bois. Vous avez pris goût au bricolage ? Découvrez vite nos astuces DIY!

Surtout, prenez-y du plaisir !

Notre dernier conseil : prenez-y du plaisir ! Ne prenez votre chasse aux trésors pas trop au sérieux et demandez à un ou une ami(e) de vous accompagner. Deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une !