Les astuces de rangement de Dille

Se séparer d’objets inutiles, material detox, ou les astuces de la reine du rangement Marie Kondo : on pourrait dire que le rangement en 2019 est devenu compliqué. Comment ranger sa maison sans la rendre complètement stérile mais en gardant un chaleureux désordre ? Voici quelques astuces pratiques !

  1. Ranger pour mieux vivre !

    Conservez vos céréales, farines, cafés, thés, pâtes, riz etc. dans des pots et boîtes à provision. Une façon facile d’organiser, d’ordonner et d’embellir votre cuisine. Collez une belle étiquette et le tour est joué ! Shoppez tout ce dont vous avez besoin ici.

  2. Couleur par couleur

    Vos armoires et placards ont l’air désordonnés, un véritable méli-mélo ? Métamorphosez-les en triant vos livres, votre vaisselle, vos vêtements par couleur. Vous pouvez aussi utiliser des paniers ou bacs de rangement pour un effet encore plus organisé. Et pourquoi ne pas accrocher une plante tombante à votre étagère, car le vert apporte calme et sérénité !

  3. Empilez

    À chaque document sa pile, par degré d’urgence ou d’importance par exemple : papiers administratifs, courriers, journaux et magazines. Jetez ce que vous pouvez et rangez les documents importants ou traités dans une farde. Mettez les factures à payer ou affaires en cours dans une farde ou un classeur séparé(e), ou reliez-les à l’aide d’un morceau de ficelle ou un joli ruban. Coller un autocollant « Pas de publicité » sur sa boîte aux lettres permet d’ailleurs d’économiser des kilos de papier par semaine !

  4. Gardez une vue d’ensemble

    Vous n’y voyez plus très clair ? Il y a une règle d’or à retenir : dès que vous achetez ou recevez quelque chose, vous devez jeter ou donner autre chose. Et aussi : ne voyez pas trop grand ! Soyez organisé(e) : ranger une garde-robe, mettre de l’ordre dans ses placards de cuisine ou vider la cabane de jardin sont des tâches qui se planifient à l’avance. Répartissez-les sur plusieurs jours ou essayez d’être ordonné(e) au quotidien. Cela vous évitera un tas de frustrations !

  5. Prenez-y du plaisir

    Faire de rangement, ce n’est pas ce qu’il y a de plus amusant. Rendez la tâche plus agréable en écoutant de la musique ou un podcast intéressant. Vous verrez, cela peut même avoir un effet thérapeutique et relaxant !

  6. Ne jetez pas vos vieux vêtements ou vieilles affaires à la poubelle

    Tout ce dont vous voulez vous débarrasser peut servir à quelqu’un d’autre qui n’aura donc pas à l’acheter. Des vêtements que vous ne portez plus plairont peut-être à une autre personne : vendez vos vêtements en ligne, allez déposer une lampe que vous n’utilisez plus au magasin de recyclage ou faites plaisir à un ami avec une œuvre d’art qui ne va plus dans votre intérieur : peu importe, du moment que vous leur donnez une seconde chance !

  7. … ou offrez une deuxième vie à un objet !

    Inutile de vous séparer de tout…pourquoi ne pas prévoir un après-midi de bricolage pour récupérer certains objets : créez par exemple des vases à partir de bouteilles en plastique. Il suffit de laisser libre cours à sa créativité !

  8. Triez et rassemblez

    Pour créer de l’ordre et se sentir plus serein(e) : prévoyez une boîte ou un tiroir (par exemple dans votre hall d’entrée) pour vos clés, votre portefeuille et autres objets importants. Fini les énervements au moment de quitter la maison !

  9. Terminez par un grand nettoyage (naturel ! )

    Qui dit rangement dit aussi nettoyage. Un nettoyage au naturel, de préférence : utilisez des produits de nettoyage naturels et doux pour la nature ! Découvrez vite nos 10 astuces de nettoyage.