Des feuilles mortes transformées en compost gratuit et nutritif

En automne, les arbres perdent leurs feuilles par milliers. Notre conseil ? Ne retirez pas les feuilles autour et sur vos plantes car elles constituent le meilleur paillage naturel pour protéger vos plantes du gel et nourrissent les merles, les rouges-gorges et autres oiseaux de jardin. Avec le reste des feuilles mortes, vous pouvez tout simplement réaliser un compost de feuilles pour chouchouter vos plantes en temps voulu.

COMMENT FABRIQUER UN COMPOST DE FEUILLES NUTRITIF ?

  • Remplissez des sacs à ordures avec des feuilles, de préférence mouillées. Remplissez le sac autant que possible et tassez bien. Si les feuilles sont sèches, arrosez-les avec de l’eau.

  • Fermez le haut du sac et réalisez des trous dans le sac à l’aide d’une fourche : pour la décomposition des feuilles, il faut de l’humidité mais aussi de l’oxygène.

  • Mettez les sacs hors de vue, il ne vous reste plus qu'à attendre. Ainsi, vous obtiendrez, d’ici le printemps, un bon compost de feuilles que vous pourrez éparpiller autour de vos plantes en guise d’engrais.

  • Attention : les feuilles de chêne et de hêtre se décomposent plus lentement en raison de leur teneur en acide tannique. Vous pouvez accélérer le processus de décomposition en broyant les feuilles avec la tondeuse ou un taille-haie.