Protégez vos plantes du gel

La nature et nos jardins entrent indéniablement en phase « d’hibernation ». Pour nous aussi, il est temps de ralentir un peu. Mais il reste cependant quelques tâches à accomplir, comme protéger nos plantes du froid, car de nombreuses plantes craignent le gel ! Le terreau dans vos pots et jardinières et les racines de vos plantes, comme le laurier-rose et d’autres beautés méditerranéennes, sont particulièrement sensibles au gel. Les herbes aromatiques ‘du sud’ également, comme le romarin, la sauge et le laurier, craignent le froid et risquent de ne pas passer l’hiver.

Comment proteger vos plantes?

Plantes en pot : 

  • Les plantes n'aiment pas avoir le pot qui baigne dans l'eau stagnante. Retirez les soucoupes et placez le pot sur des supports en terre cuite afin que l'eau puisse s'écouler. Vous pouvez aussi les poser sur du gravier ou des débris de pot, à condition que le trou dans le fond soit bien dégagé.
  • Enveloppez le pot ainsi que la plante de jute ou de film à bulles en veillant à garder le dessous du pot dégagé pour le drainage. À faire de préférence avant les premières gelées. Le saviez-vous ? Plus le pot est grand, moins la motte risque de geler.
  • Répartissez les branches dégarnies du pied de votre sapin de Noël sur et autour de vos plantes pour les protéger du froid.
  • Les lauriers-roses, les pélargoniums, les citronniers etc. résistent très mal au gel prolongé. Laissez-les donc hiberner à l'intérieur, dans un endroit frais et lumineux. Ne leur donnez pas trop d’eau, mais aspergez-les plutôt à l’aide d’un vaporisateur pour plantes.

Plantes en pleine terre :

  • Utilisez les branches les moins belles du bas du sapin de Noël et placez-les au-dessus et autour des plantes sensibles au gel. Elles agiront comme un matelas isolant. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles mortes pour protéger vos plantes. Les feuilles mortes se décomposent lentement et offriront des nutriments à vos plantes au printemps.
  • Protégez vos roses. La plupart des rosiers sont greffés sur un porte-greffe. Cela se voit à l'épaississement à la base du rosier, appelé greffe. Recouvrez-les de terre en hiver pour les protéger contre le gel.
  • Il a neigé ? Saviez-vous que sur les plates-bandes, la neige constitue une excellente protection contre le gel. Pensez juste à enlever la neige des buissons, car les branches peuvent se casser sous le poids de la neige. 
  • Si vous avez laissé vos tubercules de dahlia dans leur pot, coupez les tiges à environ 10 cm du sol et placez le pot à l'intérieur, à l'abri du gel, avant les premières gelées nocturnes. Vous pouvez aussi déplanter les tubercules et les faire sécher. Cliquez ici pour en savoir plus.

Autres :

  • Rincez votre arrosoir à l’eau chaude pour le nettoyer de toutes les feuilles mortes et autres déchets, et rangez-le à l’envers. Un arrosoir rempli et gelé risque de fissurer lors du dégel.
  • Si votre tuyau d’arrosage reste dehors en hiver, videz-le dans la citerne d’eau de pluie. 
  • Videz votre tonneau de pluie et laissez le robinet ouvert. Au printemps, lorsque le risque de gelée nocturne est écarté, refermez le robinet pour que le tonneau puisse à nouveau se remplir.
  • Fermez votre robinet extérieur.