DIY : Créez votre propre bullet journal !

Maintenant que nous passons encore beaucoup de temps chez nous, pourquoi ne pas se mettre en mode créatif ce mois-ci ? Que diriez-vous de créer votre propre bullet journal (appelé aussi « bujo ») : un outil pratique, entre l’agenda et le journal intime, qui laisse libre cours à l’imagination. Il vous accompagnera au quotidien, que ce soit dans vos tâches personnelles ou professionnelles, dans vos loisirs et préoccupations diverses, vos listes de choses à faire, d’idées lumineuses ou de livres préférés : videz-vous la tête grâce à votre propre système de notation ! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de règles à respecter pour créer un bujo pratique et stylé. Vous êtes libre de faire comme bon vous semble et c’est en expérimentant que vous découvrirez ce qui vous convient. Nous avons tout de même quelques conseils à vous donner : 

1 - Par où commencer ?

Prenez un cahier ou un carnet de note (de préférence pointillé) et un stylo. Si c’est votre tout premier bujo, commencez peut-être en crayon et repassez ensuite sur votre dessin au stylo ou à la plume. En fait, vous pouvez personnaliser votre journal à souhait et à l’infini : certaines personnes ne l'utilisent que comme agenda, d'autres y noteront également leurs pensées et émotions, leurs objectifs pour l'avenir ou même leurs plannings alimentaires.

2 - Tout à portée de main...

Prenez votre bullet journal, bloc-notes ou cahier et sortez vos stylos, marqueurs, crayons, colle et autres matériel créatif. Tracez des lignes droites pour coucher des mots sur le papier à l’instar des pages d’un journal intime ou utilisez les points comme base pour créer un dessin. Créer son bujo, cela détend. Prenez donc surtout votre temps et installez-vous dans un environnement qui vous inspire.

3 - Collectez vos plus beaux souvenirs

Collectez des coupures de journaux ou de magazines, des photos et/ou dessins qui correspondent au thème que vous avez choisi. Répartissez-les entre vos pages en veillant à laisser suffisamment d’espace pour encore y ajouter, après coup, des photos, des post-its avec des idées de restaurants sympas et de choses à ne pas manquer.

4 - Au travail !

Par jour de la semaine, vous pouvez donc dresser une liste de choses à faire. Le principe est, à l’origine, basé sur trois catégories : les tâches, les rendez-vous et les notes. Si vous souhaitez une mise en page un peu plus élaborée, vous pourriez par exemple utiliser des couleurs et marqueurs distincts pour différents types de tâches, par exemple liées au travail ou à la vie privée. Mais surtout, faites ce que vous voulez !

5 - Thèmes

Nous trouvons sympa de choisir un thème par mois. Ici encore, une foule de possibilités : choisissez par exemple un thème estival avec des couleurs vives pour le mois de juin, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un thème plus personnel et remplir le mois avec des photos de famille sympas prises durant ces semaines de confinement.

6 - Un agenda créatif

Envie d’utiliser votre bujo pour noter et tenir à jour vos activités et rendez-vous ? Réfléchissez dans ce cas à la façon dont vous voulez organiser votre journal. Utilisez plusieurs pages si vous avez un emploi du temps chargé, ou choisissez 1 ou 2 pages par semaine pour garder une vue d'ensemble plus compacte.

 

7 - Ayez du plaisir !

Ne recherchez pas la perfection pour votre bullet journal ! Au contraire, ce qui compte avant tout, c’est de l’avoir créé soi-même. Parfois, il faut un certain temps pour découvrir quelle est la méthode ou mise en pages qui convient le mieux. Expérimentez et essayez plusieurs options. Mais avant toute chose : profitez de votre moment de détente créatif !