Le High tea façon Dille & Kamille

Nous adorons le ‘high tea’ (ou ‘afternoon tea’ comme le disent si bien les anglais) : une cérémonie du thé composée de thé, évidemment, et d'un assortiment de mets salés et sucrés. Le high tea est généralement servi vers 15-16 heures et dure environ deux heures - mais on peut tout aussi bien l’organiser à l’heure du brunch – entre amis, à l’occasion d’un anniversaire ou juste ‘comme ça’ par un dimanche après-midi pluvieux. Lisez vite la suite, découvrez nos astuces pratiques pour un high tea parfait et retrouvez notre irrésistible menu ici !

 1  Vaisselle et déco de table

Ouvrez grand votre vaisselier et trouvez autant d'assiettes, de sous-tasses et de tasses différentes que possible ! Si vous n’avez pas de vaisselle colorée ou dépareillée, demandez à une amie ou allez chiner chez votre grand-mère. Choisissez une nappe et des serviettes de couleur. Présentez vos mets sur un présentoir à étages. Vous n’avez pas de présentoir ? Créez-en un vous-même en empilant des assiettes et des tasses renversées. Une solution facile et décorative à la fois !

 2  Cueillir son propre thé

Pas de high tea sans thé, c’est évident. Choisissez plusieurs thés différents (plus ou moins 5 variétés) qui s’accordent bien avec les mets que vous servez. Proposez du thé en vrac dans des boîtes à thé et prévoyez des petites pelles de service et des filtres à thé. N’oubliez pas le sucre (ou les bâtons de sucre candi), le lait, le miel et les rondelles de citron. Astuce : prévoyez quelques plantes aromatiques fraîches (menthe, mélisse, sauge, ortie…) et une paire de ciseaux et invitez vos convives à composer leur propre tisane.

 3  Collations

Cela va sans dire, pas de ‘high tea’ sans les incontournables scones accompagnés de leur clotted cream (crème épaisse). Mais n’hésitez surtout pas à les compléter avec d’autres merveilles. Veillez à un bon équilibre en proposant d’abord vos collations salées, puis sucrées. Si vous les servez sur un présentoir à plusieurs étages, mettez vos sandwiches tout en bas, les scones au milieu et les douceurs en haut : on mange donc ‘en montant les étages’. Mais surtout, faites comme bon vous semble et préparez ce que vous aimez ! 

  • Découvrez notre menu spécial high tea ici.


 4  Quel est le thé préféré de vos invités ?

Envie de savoir quel est le thé coup de cœur de vos invités ? Téléchargez notre carte de score sympa : vos invités pourront alors donner un score aux différentes variétés de thé et comparer leurs résultats ! Cela vous aidera dans votre choix la prochaine fois que vous organiser un high tea.

 5  Quel thé pour quel plat ?

  •  Le thé noir – un mélange anglais, un thé Earl Grey ou Darjeeling – s’accorde à merveille aux pâtisseries, scones, chocolats et tartes, et aux plats légers comme les sandwiches au concombre, au saumon et au thon.
  • Le thé vert ou le thé Oolong – par exemple le Sencha ou le thé Oolong à la pêche – se savoure aussi bien avec une part de gâteau ou de tarte aux fruits qu’avec une salade verte et des sandwiches au poulet.
  • Le thé blanc – comme le pai mu tan – fera un joli mariage avec vos préparations orientales ou épicées et avec les sandwiches au fromage.
  • Enfin, le thé Rooibos – comme le rooibos chai-orange – se déguste avec toutes sortes de pâtisseries, allant de muffins en tout genre à la traditionnelle tarte tatin. 
Nous avons réussi à titiller vos papilles ? Découvrez vite notre menu spécial ‘accords mets et thés’ ici !