Comment vos plantes d’intérieur survivent-elles au froid ?

Nous aimons les intérieurs avec beaucoup de verdure et de végétal. S’offrir des plantes vertes, c’est faire entrer la nature pour embellir nos intérieurs. On aime en prendre soin, les voir pousser et les bouturer. Le bonus ? Toutes ces plantes prennent à leur tour soin de nous : non seulement elles assainissent l’air de nos maisons, leur couleur verte a en outre un effet positif sur notre humeur.
Une nouvelle plante, c’est donc toujours une bonne idée ! Mais comment garder ses plantes vertes en bonne santé tout au long de l’année ? Certains ont la main verte, mais d’autres pas du tout. En adoptant quelques gestes simples, tout le monde parviendra à maintenir ses plantes d’intérieur en pleine forme. Voici nos conseils ! 

En hiver, n'arrosez pas trop vos plantes d'intérieur

En hiver, la plupart des plantes d'intérieur entrent dans une période de repos végétatif. Leur croissance se ralentit. Cette période se traduit toujours par une diminution de leurs besoins en arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, il suffit d'enfoncer un doigt dans le terreau. Si le terreau est sec à une profondeur d'environ 4 cm, il est temps d'arroser votre plante, mais modérément. Il faut avant tout éviter que les racines soient détrempées ou inondées car la motte risquerait de pourrir. Versez plutôt de l'eau dans la coupelle.

Même en hiver, le soleil peut briller. Mais comme en été, certaines plantes ne tolèrent pas un emplacement en plein soleil. 

Mette vos plantes au soleil

Une plante a besoin de la lumière du soleil, dont les feuilles tirent leur énergie qu'elles convertissent en nourriture pour la plante. Chaque fois que vous lui donnez de l’eau, pensez à la tourner un quart de tour pour que chaque côté puisse profiter de la lumière. Ainsi, votre plante poussera uniformément.

Si vous achetez une nouvelle plante d'intérieur cet hiver, emballez-la bien contre le froid au moment de la transporter du magasin à la maison.

En hiver, n'arrosez pas trop vos lantes d'intérieur

En hiver, la plupart des plantes d'intérieur entrent dans une période de repos végétatif. Leur croissance se ralentit. Cette période se traduit toujours par une diminution de leurs besoins en arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, il suffit d'enfoncer un doigt dans le terreau. Si du terreau reste collé à votre doigt, cela signifie qu’il est encore suffisamment humide. Si le terreau est sec à une profondeur d'environ 4 cm, il est temps d'arroser votre plante, mais modérément. Il faut avant tout éviter que les racines soient détrempées ou inondées car la motte risquerait de pourrir. Versez plutôt de l'eau dans la coupelle.

Le saviez-vous ? Grâce à notre humidificateur en céramique, vous pouvez régler le taux d’humidité dans une pièce lorsque le chauffage est allumé. Remplissez-le d’eau et suspendez-le au radiateur. En été, lorsque le chauffage est éteint, l’humidificateur peut faire office de vase.

Mettez vos plantes à la douche

En hiver, l'air dans nos maisons chauffées est souvent très sec. Pour la plupart des plantes, à l'exception des cactus, ce n'est pas une bonne chose. Il faut donc brumiser vos plantes chaque semaine à l’aide d’un vaporisateur pour plantes. Ou, mieux encore, les mettre sous la douche : les plantes adorent l’eau tiède. Utilisez toujours un jet très doux, pour ne pas endommager les feuilles. Et n’oubliez pas le dessous des feuilles ! 

Notre conseil :  Une plante épanouie commence par un terreau sain et riche en nutriments ! Nos comprimés intelligents libèrent pendant 365 jours de l'engrais 100% organique et des bactéries qui améliorent le sol. Ainsi, votre plante reçoit exactement ce dont elle a besoin, au bon moment. Il ne vous reste plus qu’à lui apporter amour et eau fraîche ! 

Astuce : Frottez les grandes feuilles, par exemple d’un Monstera ou d’un figuier, avec un chiffon imbibé d’eau tiède à laquelle vous avez ajouté une goutte de lait. Cela permet non seulement d'éliminer la poussière, mais aussi de rendre les feuilles plus brillantes.