Comment les couleurs influencent notre humeur et notre intérieur

Outre les senteurs, les couleurs aussi ont un effet sur notre moral et notre humeur ! Le rouge, par exemple, éveille les émotions et remue les sentiments, alors que le vert a un effet apaisant. Il est donc utile de prendre en compte l’effet des couleurs lorsque vous décidez de (re)peindre votre intérieur, lorsque vous vous habillez le matin ou lorsque vous choisissez de nouveaux accessoires de décoration pour votre intérieur. Voici nos astuces !

L’EFFET DES COULEURS SUR NOTRE HUMEUR!

 JAUNE  

Le jaune représente l'optimisme et le bonheur. Il fait parler les couleurs qui l'entourent et stimule la créativité.

 VERT  

Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature. Evoquant les arbres et la forêt, le vert est une couleur apaisante, tant sur le plan physique que mental.

 BLEU  

Quand on parle du bleu, on pense à la mer et au ciel. Le bleu a un petit côté rafraîchissant et permet de retrouver un certain calme intérieur.

 ROSE  

Le rose est synonyme de joie et de jeunesse. C’est une couleur sympathique, dynamique et même énergisante. On l’associe également à la tendresse et au bonheur.

 ROUGE  

Le rouge est une couleur énergique, qui évoque la passion et attire l’attention. Le rouge remue les sentiments, stimule l’enthousiasme et l’énergie positive !

 BLANC

Le blanc représente la pureté, la fraîcheur, les nouveaux départs. Souvent associé à la perfection, c’est une couleur sûre pour nos intérieurs car elle se marie bien avec toutes les autres couleurs et il est difficile de s’en lasser.


  • Pour la cuisine également, le blanc est un choix sûr. Ici aussi, vous pouvez créer une certaine atmosphère avec des accessoires et en mélangeant les matériaux et les couleurs. Le bois et le bambou rendront la pièce chaleureuse, la terre cuite apportera une petite touche méditerranéenne et le métal donnera un look plus contemporain.

  • Rangez vos cuillères en bois et brosses à vaisselles dans des contenants séparés, ou dans l’un de nos cache-pots qui feront très bien l’affaire et qui se déclinent dans plusieurs couleurs différentes. Choisissez une couleur qui vous plaît et qui vous met de bonne humeur. Et si vous avez envie de changement sans vous ruiner, il suffit de remplacer vos cache-pots par d’autres coloris !

  • Dans la chambre des enfants, osez les couleurs joyeuses et énergiques : du jaune, de l’orange, du rouge, du rose. Et n’hésitez surtout pas à les combiner ! 

  • Si vous n’avez pas envie de laisser les murs tout blancs, vous pouvez mettre un accent de couleur sur un seul mur ou le tapisser d’un joli papier peint. 

  • Enfin, une guirlande de drapeaux de couleur égayera la chambre de votre enfant toute l’année et pas seulement le jour de son anniversaire !

  • Comme couleur de base dans le séjour, choisissez des couleurs claires qui confèreront à la pièce de la fraîcheur mais aussi une impression d’espace. Vous pouvez ensuite ajouter de la couleur à l’aide d’accessoires. Jouez avec les couleurs et les matériaux pour créer une ambiance chaleureuse et variable à l’infini : housses de coussin,  tapis, bougies, plaids, cadres au mur etc. Osez suivre les saisons : des tons clairs en été, des nuances de vert au printemps pour apporter de la fraîcheur, des couleurs plus chaleureuses en automne (laissez-vous inspirer par les feuilles mortes !) et des tons plus sombres en hiver. Avec une couleur de base claire et lumineuse, tout est possible ! 

  • Dans votre séjour, optez aussi pour des plantes, beaucoup de plantes. Leur couleur verte a un effet positif sur notre humeur et a le pouvoir de nous calmer et de nous apaiser. Posées dans l’un de nos jolis cache-pots, le résultat sera encore plus réussi !

  • Si vous aimez démarrer la journée dans le calme, optez pour une nappe et des serviettes de table dans des tons naturels et sereins à la table de petit-déjeuner. Pour un réveil tout en douceur !