Comment attirer plus de papillons dans son jardin : voici nos 10 astuces

Voici nos astuces pour attirer davantage de papillons dans son jardin : 

  1. Assurez-vous d’avoir dans votre jardin des fleurs et des arbustes riches en nectar et ce du printemps à l’automnePlus il y a de variété, mieux c'est ! 
  2. Optez pour des plantes indigènes ou semez des fleurs indigènes entre d’autres fleurs. Les fleurs indigènes offrent souvent plus de nourriture à nos papillons. 
  3. Choisissez des fleurs simples plutôt que doubles. Les fleurs simples contiennent beaucoup plus de nectar que les fleurs à cœur dense. 
  4. Laissez un carré d’orties ou autres mauvaises herbes au fond du jardin : les papillons y pondront leurs œufs car ces plantes nourrissent leurs chenilles. 
  5. Aménagez quelques espaces abrités en prévoyant des haies et des bosquets où les papillons pourront se réfugier en cas de mauvais temps. 
  6. Si vous avez un potager ou des herbes aromatiques, ne soyez pas trop dur et laissez aussi aux chenilles quelque chose à manger ! 
  7. Ne soyez pas trop maniaque en hiver afin que les œufs, les chenilles et les pupes puissent survivre. 
  8. Prévoyez une mangeoire pour les papillons avec des fruits pourris ou laissez les fruits de vos arbres fruitiers sur le sol. 
  9. Accrochez une maison à papillons dans votre jardin. Les papillons pourront s’y abriter en cas de mauvais temps. 
  10. N'utilisez pas de pesticides chimiques et le moins possible d'engrais artificiels
 Bruin zandoogje 
 Groot koolwitje
 Oranje zandoogje
Kleine vuurvlinder

Attirer les papillons dans son jardin 

Plantez des plantes hôtes et n’enlevez pas toutes les orties 

Les papillons recherchent des plantes hôtes, des plantes pour y pondre leurs œufsLa grande ortie est la plante hôte du Paon-du-jour, du Vulcain et de la Petite tortueL’Argus bleu recherche plutôt les trèfles et l’Azuré des nerpruns la bourdaineAménagez une prairie fleurie dans votre jardin avec ces plantes hôtes ou créez un coin sauvage près de votre tas de compost. 

Du nectar tout au long de l’année 

Les papillons adultes ne recherchent pas seulement des plantes hôtes mais aussi des fleurs riches en nectar dont ils raffolentAssurez-vous donc d’avoir dans votre jardin des fleurs, des arbres et/ou des arbustes riches en nectar et ce du printemps à l’automne. L’arbuste à papillons, le saule, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ne sont que quelques exemples de plantes qui attirent particulièrement les papillonsAu printemps, le saule, le prunelier et le noisetier sont d'importants fournisseurs de nectarEn automne, l'Eupatoire à feuilles de chanvre, les arbustes de papillons à floraison tardive et le lierre jouent un rôle important. 

Au jardin, jouez sur les hauteurs 

Les papillons se plaisent dans un jardin avec une alternance de plantes hautes et basses, d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de gazon. Lorsqu'il fait froid, les papillons aiment se réfugier dans un endroit abrité et attendre que le temps s'améliore. Quand il fait très chaud, ils recherchent l'ombre.  

Les papillons utilisent également les plantes de votre jardin comme point de repèreDans les grandes plates-bandes ne comportant qu'une seule variété de plante ou de fleur, les papillons se sentiront vite perdus. Les mâles utilisent les plantes saillantes pour repérer les femellesCertaines espèces comme le Tircis, le Vulcain ou la Sylvaine défendent leur territoire depuis cet observatoire. 

Une maison pour les papillons 

Les maisons à papillons permettent aux papillons de trouver un lieu de repos calme pour la nuit et pour l'hiver. L'environnement dans lequel se trouve votre jardin déterminera le nombre de papillons y séjournant. Un jardin dans un paysage de petite taille, avec de nombreuses plantes à fleurs, sera plus susceptible d'attirer différentes espèces de papillons qu'un jardin de ville fermé. Mais même le plus petit jardin de la ville, ou des jardinières fleuries sur une terrasse ou un balcon, peuvent attirer les joyeux voltigeurs !  

Que font les papillons en hiver? 

Chaque espèce de papillon a sa propre technique pour passer l'hiverLa plupart des papillons passent l'hiver sous forme de chenille ou de pupeCertaines espèces, comme la Belle-dame, volent vers le sud en hiver. Une nouvelle génération revient alors au printemps. 

Les œufs, les chenilles et les pupes se trouvent sur des plantes ou des tiges mortes, sous des feuilles mortes, dans l'herbe ou dans le sol. Ne soyez donc pas trop maniaque et laissez une partie de votre jardin à l’abandon avant l’hiver. Les papillons ne pourront pas hiberner dans un jardin tiré au cordeau. 

Merci à notre partenaire  Natuurpunt pour les photos et les conseils.