Scones

Très british, légèrement sucrés, merveilleusement friables et incontournables à l’heure de l’afternoon tea ! À déguster avec de la crème caillée ou ‘clotted cream’ et de la confiture ou du lemon curd, comme le veut la tradition.

INGRÉDIENTS (pour env. 12 scones)

  • 270 g de farine fermentante + un peu plus pour fariner
  • 1 pincée de sel
  • ½ càc de poudre à lever
  • 50 g de beurre non salé froid
  • 30 g de sucre blanc
  • 150 ml de lait battu
  • 1 œuf

Et aussi

USTENSILES

Balance, cuillères doseuses, bol, rouleau à pâtisserie, emporte-pièce pour scones Ø 5 cm, lèchefrite, papier sulfurisé, pinceau à pâtisserie.

Astuce 1 : L’acide du lait battu, associé à la poudre à lever, permet à vos scones de bien lever. Vous pouvez aussi remplacer le lait battu par du yaourt, que vous rendez éventuellement plus liquide en ajoutant une cuillère de lait normal.

Astuce 2 : Les scones se dégustent traditionnellement avec une garniture sucrée, mais n’hésitez pas à varier les plaisirs. Savourez-les avec du saumon fumé, de la crème aigre et de l’aneth, par exemple. Vous pouvez même réaliser des scones au fromage en incorporant du fromage piquant râpé à votre pâte. 

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 220 ºC.
  2. Réunissez la farine, le sel et la poudre à lever. Ajoutez le beurre et pétrissez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable gossier. Ajoutez le sucre et le lait battu et pétrissez brièvement jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.
  3. Farinez votre plan de travail et un rouleau à pâtisserie et étendez la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur de 2 cm. Découpez les scones à l’aide de l’emporte-pièce. Pour faciliter le découpage, farinez également l’emporte-pièce. Rassemblez les restes de pâte et utilisez-les pour réaliser les derniers scones.
  4. Battez l’œuf en omelette.
  5. Tapissez une lèchefrite de papier sulfurisé. Disposez-y les scones en veillant à suffisamment les espacer et badigeonnez-les d’œuf battu. Enfournez les scones pour 10 à 15 minutes.
  6. Servez les scones de préférence tièdes, accompagnés de confiture ou de lemon curd acidulé et d’une bonne cuillerée de crème caillée (ou ‘clotted cream’) délicieusement épaisse et onctueuse. Vous trouverez de la clotted cream chez votre fromager et dans certains supermarchés. Vous pouvez aussi la réaliser vous-même en réunissant de la crème fouettée avec du mascarpone, en doses égales.