Sucre à la crème

Pour env. 4 à 6
Temps de préparation :
env. 40 minutes (dont 25 à 30 min. de refroidissement)

Ingrédients :

• 250 g de sucre blanc ou de sucre fin cristallisé
• 5 c. à s. de crème liquide
• 1 c. à c. d’extrait de vanille
 • 2 c. à s. d’eau + un peu plus
• 5 g de beurre + un peu plus pour les moules
• si vous avez envie de varier les plaisirs : 3 c. à c. de cacao en poudre ou de café instantané en poudre, 2 c. à s. de raisins secs macérés au rhum.

Ustensiles : 4 à 6 moules pour sucre à la crème en forme de cœur de 5,5 et/ou 8 cm*, balance*, verre gradué*, cuillères doseuses*, poêlon à fond épais*, cuillère en bois*, grande planche à découper en bois*, bol*, papier sulfurisé
*Ces articles sont disponibles chez Dille & Kamille
Préparation :
  1. Beurrez un grand morceau de papier sulfurisé et étalez-le sur votre planche à découper. 
  2. Beurrez l’intérieur des moules pour sucre à la crème et disposez-les sur le papier sulfurisé. Vérifiez si les moules se ferment bien et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace ou de fente entre le moule et la planche.
  3. Remplissez un bol d’eau froide et réservez.
  4. Dans un poêlon, rassemblez le sucre, la crème liquide, l’eau, le beurre et l’extrait de vanille et amenez à ébullition à feu doux en remuant constamment. Continuez à remuer et laissez mijoter doucement pendant 3 à 5 minutes. Puis vérifiez si le mélange fondu a la consistance souhaitée : laissez tomber une goutte de votre cuillère dans l’eau froide. Si la goutte se fige tout de suite pour former une petite bille, éteignez immédiatement le feu. Sinon, laissez mijoter votre préparation encore un peu. 
  5. Retirez le poêlon directement du feu et continuez à remuer. Le mélange de sucre deviendra progressivement plus épais et opaque. Versez-le rapidement dans les moules, environ jusqu’à la moitié. 
  6. Laissez refroidir le sucre à la crème pendant 10 à 15 minutes. Tournez ensuite chaque moule sur son côté et laissez refroidir pendant encore 10 minutes. 
  7. Remettez les moules à plat, laissez refroidir encore quelques minutes et retirez-ensuite – délicatement – les moules en métal. Tirez la goupille vers le haut tout en maintenant le moule en place. Puis laissez le moule se détacher doucement du sucre à la crème.

Astuce : cette recette est variable à l’infini. Pour réaliser du sucre à la crème au chocolat, mélangez 3 cuillères à café de cacao en poudre au sucre et pour du sucre à la crème au café, ajoutez 3 c. à c. de café instantané en poudre. Autre idée toute aussi délicieuse : ajoutez 1 c. à s. de raisins secs macérés au rhum et bien égouttés à votre préparation.