Le laurier

Origine
Le laurier (sauce) est originaire d’Europe du Sud. Aujourd’hui, le laurier se trouve dans le monde entier, dans les jardins ou à l’état sauvage.

Culture
• Le laurier est un arbre persistant et résistant au froid qui peut atteindre 8 m de haut.
• Au printemps, des fleurs discrètes jaune pâle apparaissent. Ensuite, apparaissent des baies vert foncé.
• Plantez le laurier en plein soleil dans un endroit chaud, abrité et dans un sol fertile et bien drainé. Vous pouvez aussi cultiver le laurier sauce dans un grand pot ou une bassine. Faites attention de ne pas laisser dessécher la terre dans le pot ; une couche de copeaux de bois garde la terre humide.
• Le laurier sauce peut être taillé joliment – en boule ou pyramide, par exemple. Il vaut mieux le tailler à la fin du printemps ou à la fin de l’été.
• Vous pouvez semer le laurier sauce ou le bouturer, mais ce n’est pas simple. Vous pouvez couper des pousses sous-terraines de la plante mère et les mettre en pot.
• Le laurier sauce a des racines à la surface donc il est très sensible au gel. Protégez les jeunes plants contre le froid, surtout ceux en pot. Si les feuilles du laurier sauce sont devenues marron après l’hiver, vous pouvez rabattre la plante pour qu’elle reparte de sa base.

 

Récolte
Ses feuilles peuvent être récoltées toute l’année car elles restent vertes l’hiver. Vous pouvez facilement faire sécher les feuilles ou les conserver dans une bouteille de vinaigre ou d’huile d’olive.

Utilisation culinaire
Les feuilles de laurier sauce aromatisent les bouillons, les soupes et les sauces, les plats mijotés et le poisson (poché). Le laurier sauce est le composant principal du ‘bouquet garni’ avec le thym et le persil. Les feuilles sont aussi délicieuses dans la crème anglaise ou le gâteau de riz. La feuille de laurier sauce séchée est moins forte que la feuille fraîche.