Le thym

Origine
Le thym est originaire du bassin méditerranéen. Il y a de nombreuses espèces et variétés de thym, dont le thym commun (T. vulgaris) et le thym citron (T. citriodorus), qui sont les plus utilisés en cuisine.

Culture
• Le thym est une plante vivace avec de toutes petites feuilles persistantes. Il peut atteindre 30 cm de haut, selon l’espèce.
• En juin et juillet, apparaissent de petites fleurs de couleur rose ou violette pâle qui attirent les abeilles et les bourdons.
• Le thym apprécie un endroit chaud et sec en plein soleil. Plantez le thym en pleine terre ou dans un pot de terreau avec un peu de sable ou de gravier pour un bon drainage. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chaux mais ne mettez pas d’engrais. Plus la terre est pauvre, plus la feuille a du goût.
• Arrosez le thym en pot régulièrement pour éviter qu’il ne dessèche. Placez le pot à un endroit abrité et en plein soleil.
• Vous pouvez semer le thym, mais il est plus facile de le multiplier par bouturage. Au début de l’été, prenez de nouvelles pousses vertes pour bouturer. Vous pouvez aussi diviser les thyms rampants.
• Taillez le thym légèrement après la floraison pour garder une belle plante bien garnie. Ne le taillez jamais trop court sinon la plante ne repousse pas bien.
• Le thym déteste les ‘pieds mouillés’ ! Protégez la plante, surtout en pot, en hiver contre le froid mais aussi contre trop d’humidité. L’hiver, inclinez le pot sur le côté pour éviter que l’eau ne stagne.
• Plantez le thym entre les légumes ou les rosiers. Les chenilles et les pucerons détestent son odeur.

 

Récolte
Coupez les sommets pour garder une plante bien garnie. Le thym peut être séché en petits bouquets. Cueillez-le juste avant la floraison car les feuilles ont plus de goût à ce moment-là. Utilisez les feuilles séchées. Aromatisez l’huile ou le vinaigre avec quelques brins frais.

Utilisation culinaire
Le thym a un arôme très intense. Il accompagne très bien les légumes provençaux, comme la courgette, le poivron ou l’aubergine. Il aromatise les soupes et les gratins, les marinades pour les viandes, les pâtés et les terrines. Le thym compose le fameux bouquet garni avec le persil et le laurier. Le thym citron est délicieux avec le poisson et le poulet grâce à son arôme citronné. L’arôme du thym s’intensifie en le cuisinant, donc utilisez-le avec modération.