La sarriette

Origine
La sarriette est originaire du bassin méditerranéen et s’est répandue dans le reste de l’Europe au Moyen-Age. Il existe deux espèces de sarriette : la sarriette des jardins, une plante annuelle (Satureja hortensis), et la sarriette de montagne ou d’hiver, une plante vivace (Satureja montana). La feuille de cette dernière est plus foncée et a un arôme plus fort et poivré.

Culture
• La sarriette de montagne est une plante vivace avec de petites feuilles longilignes et atteint environ 30 cm de haut.
• De juillet à octobre, apparaissent de petites fleurs blanches ou lila clair qui attirent beaucoup d’abeilles et de bourdons.
• La sarriette se plaît le plus dans des endroits ensoleillés aux sols bien drainés et pauvres. À l’ombre, la feuille perd beaucoup de son arôme. La sarriette se cultive aussi très bien en pot.
• La sarriette se multiplie par bouturage l’été.
• Taillez la plante après la floraison.
• Protégez la plante, surtout en pot, en hiver contre le froid et le vent et évitez les ‘pieds mouillés’. L’hiver, posez le pot en l’inclinant sur le côté pour éviter que l’eau ne stagne.

 

Récolte
La sarriette dégage plus d’arôme et de parfum juste avant et pendant la floraison. Cueillez les feuilles du sommet de la sarriette pour toujours avoir des feuilles fraîches et une plante bien garnie. Vous pouvez également la sécher ou la congeler.

Utilisation culinaire
Grâce à son arôme poivré, la sarriette peut remplacer le poivre et même le sel dans certains plats. Le goût épicé diminue lorsqu’on la cuit longtemps. La sarriette aide à digérer les aliments lourds. Les feuilles fraîches et ciselées aromatisent les soupes de pommes de terre ou de haricots et les salades de légumes secs ou les légumes. Ajoutez un brin de sarriette aux haricots verts ou aux fèves ou utilisez la sarriette pour accompagner du poisson gras ou de la viande de porc.

Astuce
Si vous n’aimez pas l’odeur forte du chou(-fleur) ou des choux de Bruxelles, ajoutez un brin de sarriette à l’eau de cuisson.