Des fleurs et des abeilles…

Le jardinage est une activité que l’on fait pour soi-même, pour profiter d’un jardin fleuri et peut-être même d’une jolie récolte de légumes et d’herbes aromatiques. Mais on le fait aussi pour la nature. Un jardin vert et varié est une mini réserve naturelle que l’on partage avec toutes sortes d'oiseaux, d'insectes et d’autres créatures, qu’il soit situé à la campagne ou en plein centre-ville. Le nombre d'abeilles sauvages, de bourdons et de papillons diminue rapidement dans tout le pays. Toute aide est la bienvenue, alors faisons de nos jardins, terrasses et même balcons des endroits encore plus accueillants.

Comment faire ?

  • Les abeilles et les papillons sont attirés par les fleurs riches en pollen et en nectar comme les arbres aux papillons, les alliums, les cosmos, les grandes capucines. Les fleurs d’herbes aromatiques comme le romarin, la sauge et le thym flattent également la gourmandises de nombreux insectes.
  • Semez nos sgraines mellifères. Vous pouvez les semer en pleine terre mais aussi dans des pots. L’avantage pour vous ? Vous profiterez de jolies fleurs du printemps à l’automne !
  • Prévoyez des hôtels à abeilles  , où les abeilles sauvages pourront construire leur nid, et des maisons à papillons où les papillons pourront s’abriter de la pluie, ou encore des nichoirs pour bourdons!
  • Ne soyez pas trop maniaque dans votre jardin. Laissez quelques mauvaises herbes car c’est souvent là que les papillons pondent leurs œufs et que les chenilles se nourrissent. Privilégiez les fleurs indigènes, car ce sont elles qui attirent le plus d’insectes.
  • Les abeilles préfèrent les fleurs qui n’ont qu’une rangée de pétales : elles ont plus de pollen et celui-ci est plus accessible. Les abeilles et les bourdons en sont donc particulièrement friands ! Les cosmos et les dahlias, par exemple, embelliront non seulement vos jardins, ils attireront en outre les bourdons et les abeilles.
  • • Les insectes ont besoin d’eau. Prévoyez donc un abreuvoir pas trop profond et placez-y quelques pierres ou galets sur lesquels les insectes, et les oiseaux aussi d’ailleurs, peuvent se poser sans se mouiller les pattes.

Ces articles peuvent aider les abeilles et les papillons