Jardin de cueillette bio ‘Lokale Bloemetjes’(‘Fleurs locales’)

Quelle belle découverte : un paradis de fleurs à moins de 15 minutes à vélo du centre d’Amsterdam. On y compose soi-même son bouquet, mais y flâner tout simplement en vaut déjà la peine. Sarai, fermière urbaine, cultive ses fleurs de manière durable. En été, on y entend le joyeux bourdonnement des abeilles. Des papillons et des oiseaux voltigent dans tous les sens. Cela fait du bien, à nous et à l’environnement…

Des cosmos, des dahlias, des tournesols… toutes les fleurs y sont cultivées de manière biologique. Plutôt exceptionnel, car la floriculture standard est particulièrement polluante. De nombreuses fleurs viennent de très loin. Mais ce jardin de cueillette montre que l’on peut aussi faire les choses différemment, c’est-à-dire durablement et localement, sans pesticides ni engrais chimiques. Sans machines aussi puisque tout est semé à la main. Ce jardin de cueillette contribue ainsi directement à la biodiversité locale et à un sol sain.

Chacun peut cueillir ses propres fleurs dans le jardin de cueillette. Des ateliers et des événements sympas y sont organisés régulièrement. Vous trouverez ‘Lokale Bloemetjes’ dans ‘Tuinen van West’, une zone d’espaces verts dans la partie ouest de la ville (Nico Broekhuysenweg 22 à Amsterdam). Le jardin est ouvert 7 jours sur 7, de juin à octobre.