DIY : Emballages à la cire d’abeille

Les emballages à la cire d'abeille sont parfaits pour conserver notamment du pain, du fromage, des fruits et des légumes, pour couvrir des plats et emporter votre déjeuner. De plus, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même avec un morceau de tissu et des granulés de cire d'abeille ! 

Ustensiles 

*En vente chez Dille & Kamille

Au travail !

  1. Lavez le tissu avec un détergent neutre et naturel. Lavé, votre tissu absorbera mieux la cire d'abeille.
  2. Découpez le tissu à la bonne taille. Prévoyez plusieurs formats pratiques. Placez les morceaux de tissu sur du papier sulfurisé.
  3. Répartissez les granulés de cire d'abeille sur le tissu puis couvrez avec un deuxième morceau de papier sulfurisé (légèrement plus grand que votre tissu).
  4. Faites fondre les granulés en passant délicatement un fer à repasser, réglé sur la température la plus basse, sur le papier sulfurisé.
  5. Vérifiez que le tissu est recouvert de cire jusqu'aux bords. Si nécessaire, ajoutez des granulés sur les zones dénudées.
  6. Une fois refroidis et bien secs, vos emballages à la cire d'abeille sont prêts à l’emploi. Attention : ils ne peuvent pas être utilisés pour les aliments chauds, la viande ou le poisson crus.
  7. Après utilisation, rincez vos emballages à la cire d'abeille à l'eau froide. Réutilisables, ils constituent une alternative durable au film alimentaire et au papier aluminium ! 

Notre conseil : En cas d’utilisation fréquente, votre emballage présentera des zones « dénudées » au fil du temps. Vous pouvez raccommoder l’emballage à l’aide d’un bâtonnet de cire d’abeille.* 

Pour en savoir plus sur l'utilisation des emballages à la cire d'abeille, cliquez ici