La poêle en acier inoxydable de Dille & Kamille

Notre poêle en acier inoxydable est une poêle durable, de haute qualité, exempte de PFAS. Comme elle n'a pas de revêtement antiadhésif fragile, on ne risque rien en cas de rayures. En outre, un revêtement antiadhesif contient toujours des matières plastiques : ces plastiques, tels que les PFAS, sont très polluants pendant leur production et peuvent se dégager du revêtement antiadhésif et pénétrer dans les aliments. Heureusement, il est tout à fait possible de cuisiner sans revêtement antiadhésif, dans une poêle en acier inoxydable, par exemple !

Pourquoi opter pour une poêle en acier inoxydable ?

Une poêle en acier inoxydable est une poêle très polyvalente. Idéale pour préparer de la viande et du poisson, elle convient aussi pour la réalisation de crêpes, d'un risotto ou d'un curry. Elle est adaptée à une utilisation au four jusqu'à 250 degrés (par exemple, pour faire fondre une couche de fromage sur une préparation). En cas d'utilisation au four, le manche devient chaud, protégez donc vos mains avec des gants de cuisine/une manique lorsque vous sortez la poêle du four et utilisez toujours un dessous-de-plat lorsque vous posez une poêle chaude sur une table, un plan de travail ou tout autre surface. De plus, la poêle est très facile à nettoyer.

Une poêle robuste et pratique pour la cuisine de tous les jours !

À propos de nos poêles en acier inoxydable

Notre poêle en acier inoxydable est composée de trois couches qui sont assemblées sous très haute pression pour former un tout.

  • Les deux couches extérieures de notre poêle sont en acier inoxydable. L'acier inoxydable supporte bien les températures élevées (idéales pour saisir les aliments), résiste à la rouille et permet de préparer les aliments en toute sécurité. Cette poêle est adaptée à toutes les sources de chaleur, y compris le gaz, l'induction et les plaques vitrocéramiques.
  • Entre les deux couches d'acier, il y a une couche d'aluminium. On ne la voit donc pas, mais elle joue un rôle important ! En effet, l'aluminium conduit la chaleur de manière uniforme et se caractérise par une distribution rapide de la chaleur sur l'ensemble de la poêle. On obtient ainsi de belles crêpes uniformément dorées, un morceau de poisson à la croûte croustillante et uniformément dorée et un œuf au plat de forme et de cuisson parfaites !

Comment utiliser une poêle en acier inoxydable

Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner avec une poêle en acier inoxydable, il vous faudra peut-être un temps d'adaptation. Avant de l'utiliser pour la première fois, lisez ces quelques conseils : 

  • Avant la première utilisation, nettoyez la poêle dans le lave-vaisselle ou dans de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.
  • Ne faites pas chauffer la poêle lorsqu'elle est vide : utilisez toujours une matière grasse (du beurre ou de l'huile), ou un liquide (un bouillon, du vin ou de l'eau). Faites ensuite chauffer la poêle à environ 70 % de la capacité de votre source de chaleur. Si vous devez utiliser un feu plus vif, baissez le réglage dès que la chaleur souhaitée sera atteinte. Pour les cuissons sur plaque à induction, évitez d’utiliser la fonction « boost » (qui ne doit être utilisée que pour chauffer rapidement de grands volumes d'eau).
  • Assurez-vous que votre poêle est chaude avant d'ajouter le reste des ingrédients. Si vous utilisez de l'huile, vous pouvez vérifier la chaleur de la poêle en plongeant brièvement le manche d'une cuillère en bois dans l'huile. Si de petites bulles apparaissent, vous saurez que votre poêle et l'huile sont assez chaudes.
  • Notre conseil : notre huile d'olive espagnole est idéale pour la cuisson à la poêle. Grâce à sa qualité supérieure, une petite quantité suffit et vous ferez donc plus longtemps avec une bouteille. Selon notre expérience, une ou deux cuillères à café suffisent pour faire cuire un pavé de saumon ou des œufs au plat. Autre avantage : l'huile n'éclabousse pas pendant la cuisson.
  • Si vous utilisez une poêle en acier inoxydable pour la première fois, nous vous conseillons de commencer par quelque chose de simple, comme un œuf au plat. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la poêle et son utilisation.

Comment faire un oeuf au plat dans une poêle en acier inoxydable

Mettez de l'huile ou du beurre dans la poêle et faites-la chauffer à environ 70 % de la capacité de la source de chaleur. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, étalez l'huile ou le beurre sur le fond de la poêle, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie si nécessaire. Cassez les œufs dans la poêle et baissez légèrement le feu, disons à 30 % de sa capacité. 

Arrive alors l'étape un peu plus compliquée, surtout si on a l'habitude de cuisiner avec un revêtement antiadhésif. En effet, l'œuf collera à la poêle, et l'astuce consiste à attendre que l'œuf se détache de lui-même (ou à l'aide d'une spatule, très délicatement en exerçant une légère pression). Ne forcez pas, vous risqueriez qu'une partie de l'œuf reste collé à la poêle. Essayez donc de ne pas intervenir et laissez la poêle faire son travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez soulever doucement un coin de temps en temps pour vérifier la cuisson. Au bout de quelques minutes, l'œuf côté poêle aura une jolie couche grillée et dorée et le dessus sera (partiellement) cuit. Vous verrez que vous pourrez facilement faire glisser l'œuf de la poêle sur votre assiette, éventuellement à l'aide d'une spatule. Résultat : un œuf au plat délicieusement croustillant ! Pour savoir comment nettoyer votre poêle, cliquez ici > 

Comment faire des crêpes dans une poêle en acier inoxydable 

Faites fondre une noix de beurre dans la poêle à feux moyen-vif (environ 70 % de sa capacité). Lorsque le beurre cesse de "mousser" et commence à brunir légèrement, vous pouvez verser une louche de pâte à crêpes dans la poêle. Les crêpes ne collent pas à la poêle (également grâce à l'utilisation d'une bonne quantité de beurre) comme le font les produits riches en protéines. Vous verrez que la crêpe cuira assez rapidement. Lorsque les bords brunissent un peu et commencent à onduler, retournez la crêpe. Une fois que l'autre côté est bien doré également, faites glisser la crêpe sur votre assiette et versez la prochaine louche de pâte dans la poêle. Vos crêpes doreront à la perfection et de manière uniforme car notre poêle en acier inoxydable, grâce à son noyau en aluminium, répartit la chaleur de manière uniforme sur l'ensemble de la poêle. À votre discrétion et selon votre goût, ajoutez du beurre de temps en temps. Pour savoir comment nettoyer votre poêle, cliquez ici >

Comment préparer un pavé de saumon dans une poêle en acier inoxydable 

Mettez de l'huile ou du beurre dans la poêle et faites-la chauffer à environ 70 % de la capacité de la source de chaleur. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, étalez l'huile ou le beurre sur le fond de la poêle, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie si nécessaire. Placez le pavé de saumon dans la poêle et baissez légèrement le feu, disons à 30 % de sa capacité. Le saumon grésillera un peu et adhérera immédiatement à la poêle. 

L'astuce consiste maintenant à attendre que le saumon se détache de lui-même (ou à l'aide d'une spatule, très délicatement en exerçant une légère pression). Si vous appliquez trop de force, la croûte restera collée à la poêle et vous la détacherez du reste du pavé. Ce serait dommage !

Si vous préparez du saumon pour la première fois et que vous souhaitez quand même vérifier le dessous, faites-le lorsque la partie la plus fine du filet de saumon est presque entièrement cuite. Vous pourrez alors soulever délicatement cette partie du saumon en glissant la spatule en-dessous. Vous constaterez que le dessous est parfaitement doré et qu'il ne reste pratiquement aucune trace dans la poêle. Quelques minutes plus tard, vous pourrez retourner le pavé de saumon. Pour savoir comment nettoyer votre poêle, cliquez ici > 

Nettoyage :

  • Avant de nettoyer la poêle, laissez-la refroidir complètement.
  • Nettoyez la poêle au lave-vaisselle et essuyez-la immédiatement avec un torchon propre.
  • Si vous lavez votre poêle à la main, utilisez de l'eau chaude et du liquide vaisselle. N'utilisez pas d'éponges métalliques ou d'abrasifs, vous endommageriez la surface. En revanche, vous pouvez utiliser une éponge douce (en fibre de coco).
  • Essuyez bien la poêle avant de la ranger.
  • Si votre poêle est encrassée, faites-la tremper pendant une heure dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Cela permettra de décoller les résidus restants. Nettoyez ensuite votre poêle comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également remplir la poêle avec de l'eau et une bonne dose de sel. Faites chauffer la poêle et grattez délicatement les restes à l'aide d'une spatule.