Plus de verdure pour le plus grand bien de la nature !
Tout le monde le sait : la nature est menacée, entre autres par l’agriculture intensive et l’urbanisation. Grâce à nos astuces, vous réussirez à rendre votre jardin ou balcon – aussi petit soit-il – plus attrayant pour les oiseaux, les papillons et autres petites créatures. Créez une mini zone naturelle rien qu’à vous ! Et croyez-nous, tous ces jardins réunis feront déjà un monde de différence.

1. Optez pour le vert !
Pour des plantes donc (et si possible pour un arbre ou un arbuste) et le moins possible de béton. Le vert, c’est bon pour les animaux, qui y trouveront de la nourriture et un lieu de nidification, et pour l’homme, car un jardin verdoyant est plus agréable à regarder et apporte de la fraîcheur en été. De plus, tous ces jardins réunis aideront à ralentir le réchauffement de la planète. Enfin, un jardin sans béton évacuera bien mieux l’excès d’eau de pluie.
2. Un jardin plein d’oiseaux
Tout comme les autres animaux, les oiseaux sont sans cesse en quête de nourriture, d’eau, d’un abri et d’un lieu sûr pour fabriquer leur nid. Prévoyez donc des fleurs et des plantes qui attirent toutes sortes d’insectes et plantez un arbuste à baies, optez pour une haie dense et verte plutôt qu’une clôture et prévoyez un abreuvoir. Et n’oubliez pas de nourrir les oiseaux en hiver !
3. Plus il y a de fleurs, mieux c’est
Les fleurs contiennent du nectar et des pollen dont se nourrissent les abeilles, les bourdons et les papillons. Semez nos graines mellifères ou prévoyez, du printemps à l’automne, des fleurs riches en nectar comme les crocus, verveines, un arbuste à papillons, la lavande, les cosmos et autres jolies fleurs. Saviez-vous que les insectes préfèrent les fleurs ‘simples’ aux fleurs ‘doubles’ (à cœur dense) ? En effet, souvent, les fleurs doubles n'ont pas d'étamines, et donc pas de pollen nutritif.
4. Laissez trainer vos déchets verts
N’enlevez pas toutes les mauvaises herbes (source de nourriture pour les chenilles de nombreux papillons) et allez-y doucement avec votre sécateur ou taille-haie. En automne, ne ramassez pas les feuilles mortes : non seulement, elle protègeront vos plantes du gel en hiver mais elles serviront en outre d’abri aux insectes dont les oiseaux sont si friands. Si vous avez de la place pour un compost, vous ferez le bonheur des vers de terre et par conséquent des oiseaux et des hérissons. Enfin, un tas de branches, de vieilles tuiles ou de pierres constituent une cachette parfaite pour les hérissons, les grenouilles, les bourdons et autres petites créatures à la recherche d’un abri.
5. Oubliez les pesticides
Et le plus important : n'utilisez pas d'herbicides chimiques, d'anti-limaces, de répulsifs pour insectes, etc. Ils sont très nocifs pour les animaux de votre jardin. Les oiseaux, les grenouilles et les crapauds, les hérissons et mêmes les guêpes vous débarrasseront de toutes ces petites bêtes.
6. Optez pour une haie
Non, pas une clôture, mais une haie. Une haie persistante de troène ou d’ifs ou taxus, qui reste donc verte en hiver. Une haie n’embellit pas seulement votre jardin, mais constitue en outre un abri parfait pour les oiseaux et les insectes. Une haie permet aussi aux hérissons d’aller de jardin en jardin, tandis qu'une clôture bloque ce passage. Si vous avez déjà une clôture, faites pousser du lierre, des roses et/ou du chèvrefeuille pour la cacher. Et n’oubliez pas de créer quelques passages en bas de votre clôture pour laisser passer les hérissons.

7. De l’eau à tout moment
Le plus minuscule des étangs attirera les libellules et les grenouilles. Les oiseaux viendront s’y baigner. Vous n’avez pas assez de place ? Une bassine avec de l’eau et des plantes aquatiques fera très bien l’affaire ! Prévoyez aussi une coupelle pas trop profonde et remplissez-la avec de l’eau pour les oiseaux et autres animaux assoiffés. Choisissez un matériau foncé et pas trop brillant et déposez-y quelques galets pour que les petites créatures puissent s’y poser et se désaltérer sans se noyer.
8. Couver et s’abriter en toute sécurité
Qu'il s'agisse d'oiseaux, d'insectes, de crapauds, de grenouilles ou de hérissons, un animal veut pouvoir élever ses petits en toute sécurité et disposer d'un abri ou d'un lieu d'hivernage sûr. Aidez donc les oiseaux, insectes et abeilles en prévoyant des nichoirs et des hôtels à insectes ou abeilles où ils pourront construire leur nid. Ou une maison à papillons qui offre un abri aux papillons qui cherchent à se protéger contre la pluie ou le froid. Un tas de déchets de taille combiné avec notre panier à hérisson constitue un lieu d’hivernage parfait pour les hérissons. Enfin, un (mini-)étang fera le bonheur des grenouilles, crapauds et peut-être même de quelques salamandres.
En savoir plus ?
Vous trouverez d’autres conseils ici :
- Comment attirer plus d’oiseaux dans son jardin ?
- Comment attirer plus de papillons dans son jardin ?
- Comment aider les oiseaux en hiver ?
Vous trouverez également des conseils pour attirer les oiseaux dans votre jardin sur LPO.
Enfin, sur le site de Natagora, vous trouverez une foule de conseils sur les papillons de nos jardins.