Soutenez Walter le morse
Cet hiver et pour la sixième année consécutive, Dille & Kamille et le WWF agissent ensemble pour protéger la nature fragile de l'Arctique et l'habitat d'un animal spécifique. Cette année et avec votre soutien, nous nous engageons pour le morse.
Pour chaque suspension ‘Walter’ vendue, 1 euro est reversé au programme de recherche du WWF. Aidez-nous à aider Walter !
Que se passe-t-il dans l'Arctique ?
Les morses sont dépendants de la glace de mer, mais le changement climatique la réduit rapidement et fait peser toutes sortes de menaces sur cette espèce. Peu d'endroits sont plus touchés par les effets du changement climatique que l'Arctique : cette région se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde. Les morses sont dépendants de la glace de mer, mais en raison du réchauffement climatique rapide, leur habitat est littéralement en train de fondre sous leurs pieds. Ils doivent donc trouver de nouveaux lieux de repos sur la terre ferme, ce qui signifie qu'ils doivent nager plus loin et qu'ils consomment plus d'énergie en cherchant de la nourriture. Leur habitat est de plus en plus réduit.
La fonte de la glace de mer rend également l'Arctique plus accessible au transport maritime et à l'extraction de pétrole et de gaz. Ce sont précisément les mers peu profondes qui présentent un intérêt économique, ce qui perturbe grandement l'habitat du morse. Ces activités signifient également que les morses ont peu d'occasions de migrer vers d'autres régions.
Allez-vous nous aider à protéger le morse ?
En achetant une suspension Walter, vous soutenez le programme de recherche du WWF sur les effets du changement climatique sur l'habitat du morse. Votre achat permettra donc de mieux protéger les morses.
Découvrez l'histoire du morse dans cette magnifique animation.
Gagnez un coffret cadeau de Dille & Kamille
Cette année, le WWF et Dille & Kamille agissent à nouveau ensemble afin d'encourager chacun à vivre en harmonie avec la nature. De plus, cette année, Dille & Kamille fête son 50e anniversaire !
Pour fêter l'événement, nous organisons un concours de coloriage autour de Walter le morse, avec à la clé un coffret cadeau d'une valeur de 25 euros.
Comment participer ?
Téléchargez la feuille de coloriage Walter et laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité ! Inscrivez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse mail au verso et déposez votre coloriage dans un magasin Dille & Kamille près de chez vous. Les gagnants seront dévoilés dans la semaine du 9 décembre.
Chaque Dille & Kamille choisira un gagnant parmi les coloriages déposés dans le magasin en question.
Avec votre soutien...
Pour la sixième année consécutive, nous soutenons ensemble un animal particulier de l'Arctique. Après Lumi l'ours polaire (2019), Olen le renne (2020), Vinnie le renard polaire (2021), Elin le harfang des neiges (2022), Nio le narval (2023), c'est au tour, cette année, de Walter le morse.
L'année dernière, grâce à vous, nous avons pu faire un don de 27 500 euros au programme Arctique du WWF !
Nous espérons que cette collaboration nous permettra une nouvelle fois de faire un don important au WWF. Pour chaque suspension Walter vendue, 1 euro sera reversé à la recherche du WWF sur les effets du changement climatique sur l'habitat du morse afin de mieux protéger cet animal. Nous vous remercions de votre soutien !
Habitat
Le morse ne se trouve qu'en Arctique. Les estimations les plus récentes font état de plus de 225 000 morses adultes. Ces mammifères corpulents sont de couleur gris-brun et possèdent une épaisse couche de graisse ainsi qu'une peau très épaisse. Ils pèsent entre 400 et 1800 kilos et peuvent vivre de 15 à 30 ans.
Tant les mâles que les femelles ont deux défenses, mais les dents des mâles sont plus longues. Dans la langue inuit, le morse est appelé « aivuk » ou « aivik ». Les morses doivent leur nom au fait qu'ils utilisent leurs défenses pour se hisser hors de l'eau et se reposer sur la banquise.
Troupeau
Les morses vivent en troupeaux composés de groupes plus petits comprenant un mâle et plusieurs femelles. Les morses vivent dans des eaux peu profondes pour trouver leur nourriture (des coquillages qu'ils détectent au fond de la mer grâce à leurs moustaches sensibles) et utilisent la glace de mer comme lieu de repos. Les morses viennent également se reposer à terre où ces animaux de troupeaux aiment s'allonger serrés les uns contre les autres sur des plages sablonneuses ou des barres rocheuses. Le morse n'a pas beaucoup d'ennemis naturels. Cependant, il est facilement effrayé et prendra le large dès qu'un navire s'approche ou qu'un avion le survole.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le travail que nous réalisons au Pôle Nord >
Dille & Kamille et le WWF
Depuis 1974, Dille & Kamille veut inspirer à vivre consciemment, en harmonie avec l'homme et la nature. C'est pourquoi, cette année encore, nous agissons avec le WWF pour protéger la nature fragile de l'Arctique et l'habitat d'un animal particulier.
Grâce à votre achat de la suspension Walter, vous soutenez le programme de protection de l'Arctique du WWF car Dille & Kamille reverse 1 euro par figurine vendue à l’association ! Ensemble, nous contribuons ainsi à préserver l'habitat de tous les habitants de l'Arctique. Merci de votre soutien !