Nettoyer les toilettes - nos conseils de nettoyage !

À l’aide de vinaigre ménager en gel, de bicarbonate de soude et d’eaux savonneuses et de sprays nettoyants faits maison, on rend les toilettes à nouveau toutes propres et fraîches avec des produits de nettoyage naturels !

Réalisez une eau savonneuse (astuce : ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’orange) ou préparez un flacon spray avec notre nettoyant pour sanitaires en dosettes. Une dosette suffit pour un flacon spray d’un demi-litre. Pour savoir comment fabriquer vous-même une eau savonneuse et un nettoyant universel avec nos produits de nettoyage naturels, lisez ce blog. Nettoyez soigneusement la poignée de la porte, le bouton de la chasse d'eau, le robinet du lave-mains et l’abattant, la lunette, le rebord et la cuvette de la toilette. Passez ensuite avec un chiffon humide. Pour éviter de déplacer la saleté, utilisez des chiffons différents pour la toilette et les autres surfaces que vous nettoyez.

Pour l'intérieur de la cuvette, utilisez du vinaigre ménager en gel. Versez un peu de gel dans la toilette ou mélangez le gel avec un peu d'eau (pas trop, car le vinaigre ménager doit « coller ») et brossez la cuvette à l'aide de la brosse WC. Laissez agir pendant quelque temps pour éliminer le calcaire. Pour nettoyer les dépôts et les traces sombres dans la cuvette, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace : versez-en un peu dans la cuvette puis brossez bien la cuvette et le dessous des bords de la toilette. Laissez la brosse tremper dans la cuvette pendant quelque temps avant de tirer la chasse d'eau.

Pour éliminer les dépôts ou les taches plus tenaces, vous pouvez déposer un vieux chiffon, ou du papier absorbant, imbibé de vinaigre ménager en gel sur la tache. Au bout d'une demi-heure, vous pourrez facilement enlever les dépôts ou la tache à l’aide d’une brosse.

Enfin, nettoyez le carrelage mural et passez la serpillière sur le sol, surtout autour de la cuvette des toilettes, avec de l’eau savonneuse propre et le petit endroit est à nouveau étincelant de propreté ! 


Voici les produits de nettoyage : 

Vinaigre ménager en gel

Ce vinaigre ménager en gel hautement concentré vous aidera à dégraisser et détartrer la cuisine, la salle de bains et à nettoyer et faire briller les vitres. L’avantage du vinaigre sous forme de gel est qu’il adhère mieux à la surface à nettoyer que le vinaigre ménager liquide et qu’il agit donc plus efficacement. Convient pour le métal, les carrelages, le verre et la pierre naturelle, entre autres.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude dégraisse et éclaircit. Il convient aussi pour le linge de couleur. Ce produit naturel est en outre très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude s’utilise également en cuisine, comme levure chimique. Toutefois, le bicarbonate de soude que nous utilisons ici pour le nettoyage n'est pas adapté à la consommation.