Le calendrier de l’environnement de Dille & Kamille : une vie plus verte en 1 mois !

Le mois de mai, c’est le mois sans plastique. Chez Dille & Kamille aussi. L’occasion d’accorder une attention particulière à la réduction de la montagne de déchets. Un projet qui ne se réalise pas du jour au lendemain mais petit à petit. Nous devons donc essayer de penser écologique tout au long de l’année. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de créer un plan par étapes. En prenant un bon départ ce mois-ci vous pourrez continuer sur la même lancée le reste de l’année !

Semaine 1 – achetez consciemment

La première semaine de mai, vous passerez tranquillement en revue la maison, votre garde-robe, la cuisine, votre compte bancaire. Vérifiez simplement ce que vous achetez et quand vous l’achetez.

Si vous achetez souvent des produits de nettoyage, vous pourriez peut-être envisager de les fabriquer vous-même : cela vous fera une belle économie et, de plus, c’est mieux pour l’environnement. Il vous arrive souvent de casser un verre ou une assiette ? Investissez dans une vaisselle intemporelle et de qualité. Même si vous adorez la mode, les dernières tendances, le shopping et les chaussures, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les boutiques vintage, dans votre région ou en ligne, ou apprenez à coudre ! Il vous arrive d’acheter par ennui ou parce que vous venez de toucher votre salaire ? Ne rien acheter, c’est bon pour l’environnement, pour votre portefeuille et vous évitez les mauvaises affaires !

En examinant consciemment notre comportement d’achat et en choisissant de ne pas acheter ou d’opter pour des alternatives plus durables, nous aidons l’homme ét l’environnement !

Semaine 2 – mangez consciemment

Au cours de la deuxième semaine, nous examinons de plus près ce que nous mangeons chaque jour. Prenez votre liste de courses, ouvrez le réfrigérateur et votre garde-manger : que mangez-vous ? Vous arrive-t-il d’acheter des fruits exotiques en hiver ? Mangez-vous beaucoup de viande ? Jetez-vous souvent de la nourriture ? Bien sûr, cela peut arriver, mais cette semaine, nous allons apprendre quelques nouvelles habitudes alimentaires.

Quelques conseils : optez pour des fruits et des légumes de saison, car c’est mieux pour l’environnement. Instaurez, pour la même raison, des journées sans viande ni poisson une ou deux fois par semaine. Si vous faites généralement vos courses dans un supermarché, changez vos habitudes et essayez de passer chez un boulanger artisanal, un marchand de fruits et légumes ou une ferme locale. Il y a tellement d'alternatives savoureuses sans viande ! Autre astuce : cuisinez de grandes portions de sauce (pour pâtes), de soupe ou de curry et congelez les restes. Une façon facile pour toujours avoir du frais à la maison et éviter le  gaspillage !

Semaine 3 – consommer consciemment

Jetez-vous souvent des vêtements, des meubles, des textiles ou des appareils qui ne conviennent ou ne fonctionnent plus ? Vous n'êtes vraiment pas le seul : au cours des derniers mois, beaucoup de gros déchets ont été apportés à la déchetterie.

Cette semaine, nous vous proposons donc d’examiner en pleine conscience ce que vous avez jeté et ce que vous voulez jeter.

Car saviez-vous que de nombreux objets peuvent facilement être réutilisés, recyclés (lisez ici nos conseils à ce sujet) ou réparés ? Vous trouverez beaucoup d’infos sur YouTube, Pinterest ou en vous rendant à un repair cafe dans votre région. De plus, c’est amusant à faire !

Et qui sait, peut-être qu’un de ces objets fera plaisir à quelqu’un de votre entourage ? Un voisin, un ami, l’école de vos enfants…

Semaine 4 – vivez consciemment

Nous voilà arrivés à la semaine 4. Vous avez déjà introduit pas mal de changements, bravo ! Nous allons donc élargir un peu tout cela et examiner notre comportement de vie. Prenons le temps d’analyser nos factures d’énergie et d’eau. Il y a peut-être moyen d’économiser sur quelque chose ? On pourrait peut-être éteindre le robinet de la douche pendant qu’on se lave les cheveux ?

Merci d’avoir participer ce mois-ci. Nous espérons que vous avez appris des choses qui vous aideront à progresser dans l'année à venir. N’oubliez pas de nous montrer sur Instagram ce que vous avez entrepris ou fait avec les hashtags #maisansplastique et #dillekamille !